Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 17:28

Comme « TAZA, FILS DE COCHISE », « LE SIGNE DU PAÏEN » est un film très atypique dans l’œuvre de Douglas Sirk. SIGN PAGAN (1)

Ce western romain tourné aux débuts du CinémaScope est visuellement somptueux, grâce à la photo de Russell Metty qui sculpte les visages en masques ténébreux. Le scénario est plus hasardeux, présentant Jeff Chandler en héros traditionnel, pour le délaisser progressivement au profit du personnage d’Attila – il est vrai beaucoup plus intéressant – et de son interprète : Jack Palance.

Enduit de fond de teint foncé, portant une perruque noire, l’acteur semble né pour jouer ce rôle. Et il ne déçoit pas. C'est également ce qu’a dû se dire le réalisateur qui abandonne peu à peu tout montage parallèle, toute action, pour se focaliser uniquement sur Palance. Le dernier tiers est un one man show shakespearien où Palance donne à ce barbare exalté des accents de tragédie. Son Attila n’est pas seulement un fauve assoiffé de sang, c'est aussi un homme simple et superstitieux, hanté par son destin, aimanté par la mort. La longue scène où il finit par tuer sa propre fille est un tour de force. Très certainement un des plus beaux accomplissements de Palance, dont on regrette pour le coup, encore plus sa carrière en partie gâchée. Face à lui, personne n’a l’occasion d’exister et des trognes comme Leo Gordon ou Michael Ansara se contentent des miettes.

« LE SIGNE DU PAÏEN » manque de souffle et d’ampleur, mais demeure un bel exemple de péplum soigné et intelligent. Impossible après avoir vu ce film d’imaginer le roi des Huns avec un autre visage.

SIGN PAGAN

 

À NOTER : le film est récemment sorti en Allemagne sous le titre « ATTILA DER HUNNENKÖNIG » en CinémaScope 4/3 et également en format carré. Il semble que le film ait été tourné simultanément dans les deux formats, car la version 1.33 : 1. n’est pas recadrée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE JACK PALANCE
commenter cet article

commentaires

claude kilbert 26/04/2011 20:02


C'est un filme rare, je l'ai vu qu'une seule fois sur la BBC il y a une dizaine d'années. Jack Palance est immence! C'est une grande réussite de Douglas Sirk, il a sut utilisé tout le talent
d'acteur de Palance. Jeff Chandler est bien aussi, il faut le réabilité!
Là encore où est le DVD?


Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens