Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2011 6 02 /07 /juillet /2011 17:11

SHERIF (2)Chronologiquement situé entre « LE TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS » et « RIO BRAVO », « LE SHÉRIF » est un western comparativement moins célébré, mais qui n’est pas loin de les valoir. Si ce n’est parfois, de les surpasser.

Malgré un réalisateur peu connu, une absence de grosse star au générique, ce film SHERIFextrêmement bien écrit et mis en scène, étonne par sa rigueur, sa maturité et l’excellence de sa direction d’acteurs. Ainsi, Jeffrey Hunter comédien généralement assez fade, est-il remarquable en jeune pistolero sanguin et influençable. Mais c'est la performance de Robert Ryan qui tient le film et lui donne sa tenue. Sans jouer les gros-bras ou les personnages ‘bigger than life’, il compose un shérif sensible et faillible avec une humanité qui n’appartient qu’à lui. Meurtri d’avoir dûSHERIF (1) jadis passer pour lâche (à cause d’une femme qui l’avait forcé à fuir ses ennemis), il affronte non seulement un propriétaire de saloon vicieux, mais l’arrivée du capitalisme dans sa petite ville tranquille ! Alors que les troupeaux commencent à affluer, l’argent se met à couler à flots, les prix doublent du jour au lendemain et les honnêtes citoyens se transforment en machines à pognon sans foi ni loi.

La relation père-fils entre Ryan et Hunter est originale et jamais prévisible. L’aîné a tué le père du jeune homme, qui n’était qu’un porte-flingue, et Hunter passe de la haine à l’admiration d’une séquence à l’autre, sans qu’on ne sache jamais de quel côté il va finalement pencher. SHERIF (3)La séquence où les deux hommes s’entraînent au tir est d’une tension incroyable : on ne cesse de se demander à quel moment les armes vont se retourner l’une contre l’autre. Le tout étant pimenté par le fait qu’après une blessure, Ryan risque de perdre la vue d’un instant à l’autre !

De grands seconds rôles comme Rodolfo Acosta, Robert Middleton, Ken Clark (qui fera carrière comme sous-007 en Italie) et surtout Walter Brennan qui tient exactement le même rôle que dans « RIO BRAVO » tourné deux ans plus tard, assurent l’arrière-plan. La piquante Virginia Mayo n’a pas grand-chose à faire et disparaît d'ailleurs très souvent de l’intrigue et du film.

« LE SHÉRIF » a loupé son entrée dans les grands classiques du western et à le revoir aujourd'hui, l’injustice saute aux yeux. Rares sont les films de cette période qui ont aussi bien vieilli, qui ont autant gardé leur pouvoir de fascination et racontent autant de choses en si peu de temps.

SHERIF (4)

 

À NOTER : Ryan et Hunter se retrouveront quelques années plus tard dans de tout autres circonstances : le premier sera Jean-le-Baptiste et le second le Christ dans « LE ROI DES ROIS » de Nicolas Ray !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE ROBERT RYAN
commenter cet article

commentaires

lemmy 02/02/2015 23:04

J'ai enfin vu ce film, sorti dans une très bonne édition dvd Sidonis. C'est en effet un remarquable western de premier ordre où tous les personnages sont soignés. Les membres du bureau du shérif
existent tous. J'aime beaucoup le personnage du shérif adjoint dont la femme est enceinte, qui est un type normal et intègre. La description du capitalisme entrant dans la ville et en transformant
les notables est exemplaire dans sa simplicité et sa véracité. Robert Ryan et J. Hunter sont excellents, ce dernier n'a probablement jamais été aussi juste. Comme à son habitude, l'interprétation
de Ryan est d'une grande humanité. Et ce fut un plaisir de voir Brennan dans son rôle de Rio Bravo.

claude kilbert 02/07/2011 18:40


J'ai vraiment envie de revoir ce Western, cela fait bien 20 ans que je ne l'ai plus vu! Vous avez raison c'est un grand filme méconnu et c'est bien dommage! A quand une sortie DVD,nom d'un...
Bonne soirée à vous


Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens