Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 17:18

ROI DES ILES (2)Sous couvert de film d’aventures en TechniColor tourné en extérieurs dans les îles Fidji, « LE ROI DES ÎLES » est une parabole plutôt incisive sur le colonialisme, l’avidité capitaliste, la perte des valeurs et la destruction de traditions ancestrales pour le seul profit. Le scénario très malin présente d’abord Burt Lancaster comme un héros bon-teint,ROI DES ILES bagarreur et conquérant, dans la droite lignée des films de pirates qui firent son succès. Puis peu à peu, O’Keefe se fissure. On devine l’aventurier sans scrupule, le faux messie, l’exploiteur derrière son sourire éclatant. La preuve ? Il trompe sa jeune et virginale épouse !

Le scénario de cette fable sympathique est incroyablement dense. Ce qu'il s’y passe en 90 minutes à peine, laisse étourdi ! Aujourd'hui, un tel film ferait dans les 2 H 40 au bas-mot. On a même le temps de s’ennuyer un peu, lors de séquences « touristiques » trop insistantes. Mais les émissions du ‘National Geographic’ n’existaient pas à l’époque.

En plein dans sa période « bel animal », Lancaster crève l’écran. Avec ses muscles bronzés complaisamment exposés à la moindre occasion, ses cheveux blondis, ses célèbres dents « ultra-brite », il déborde d’énergie, de puissance physique et s’en donne à cœur-joie. Autour de lui, ses partenaires ont peu de chances d’exister.

Très bien réalisé et produit, « LE ROI DES ÎLES » paraît très sous-estimé dans la carrière de Lancaster. Sans être un grand film, c'est une œuvre thématiquement osée. À la fin, pour rétablir la paix dans son peuple, le roi O’Keefe ne fait-il pas exploser à la dynamite toute la réserve de monnaie locale ? À cette époque, un sénateur légèrement parano aurait pu trouver ce message subversif. Voire anti-américain…

ROI DES ILES (1)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE BURT LANCASTER
commenter cet article

commentaires

lemmy 17/05/2016 12:00

Incroyable, je cherchais des renseignements sur ce film et je tombe direct sur ton blog. Encore un film invisible en dvd français !

Fred Jay Walk 20/05/2016 20:17

C’est l’avantage de parler de films et de personnes ignorés ou oubliés par les autres sites ou blogs cinéphiles !

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens