Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 22:29

RIVAGE OUBLIE (1)Le ‘pitch’ est des plus aguichants : un ex-juge devenu fou qui se prend pour Sherlock Holmes tombe amoureux d’une psy vieille fille chargée de l’évaluer en vue d’un RIVAGE OUBLIEinternement. Et elle se nomme évidemment… Dr. Watson. Quand en plus, ce sont deux « pointures » comme George C. Scott et Joanne WoodwardRIVAGE OUBLIE (2) qui tiennent les rôles, il devient difficile de résister.

« LE RIVAGE OUBLIÉ » (?) ne tient pas ses promesses, hélas. Ses origines théâtrales se font cruellement ressentir dans un scénario qui s’effiloche très vite. Le dialogue pseudo-poétique et la photo sombre et tristounette ne correspondent pas vraiment au sujet. Éloge gentillet des laissés-pour-compte du monde moderne (enfin – celui de 1971 !), critique de la société de consommation, le film présente la folie comme un refuge chaleureux, peuplé de créatures farfelues et généreuses, un peu comme dans « LE ROI DE CŒUR ». La marche « triomphale » de nos deux héros, suivis RIVAGE OUBLIE (3)par tous les paumés de New York frise le n'importe quoi le plus total.

On peut se consoler un peu grâce à la prestation enjouée de Scott, au timing impeccable dans la comédie et surtout Woodward – décidément une immense comédienne – irrésistible en solitaire au physique ingrat mais au cœur gros comme ça. Leur duo fonctionne dès leur première séquence ensemble. Dans de tout petits rôles, on peut reconnaître des visages familiers comme F. Murray Abraham ou M. Emmet Walsh.

Un petit film sans grande substance, que l’amateur de Conan Doyle pourra probablement savourer avec indulgence. À noter d'ailleurs que le titre original (« ILS POURRAIENT ÊTRE DES GÉANTS ») fait plutôt allusion à Cervantès…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lemmy 24/06/2010 13:36


Jolie trouvaille. Je ne connaissais pas du tout.


Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens