Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 09:52

RICH MAN POOR MAN (1)Après plusieurs décades d’invisibilité, la minisérie inspirée d’Irwin Shaw « LE RICHE ET LE PAUVRE » est disponible en DVD. Elle avait fortement marqué son époque et révélé d’excellents comédiens comme Peter Strauss et surtout Nick Nolte. RICH MAN POOR MAN

Techniquement, la chose a vieilli : emploi fatigant du zoom, arrêts sur image malheureux, musique trop présente. Mais l’image est signée du grand Russell Metty qui apporte un lustre inattendu très « vieil Hollywood », impression accentuée par la présence de glorieux ‘has-beens’ comme Ray Milland, Gloria Grahame, Dorothy Malone, Dorothy McGuire ou Van Johnson.

Le scénario suit les destins parallèles de deux frères-ennemis : le sage et ambitieux Rudy et Tom le voyou poissard. À travers les années, on les voit évoluer, changer, se rejoindre. Les portraits ne sont jamais manichéens, la finesse affleure souvent sous le cliché. Et les deux acteurs RICH MAN POOR MAN (2)déjà trentenaires sont presque crédibles quand ils sont censés avoir 17 ans. À leurs côtés, la belle Susan Blakely est exceptionnelle dans un personnage fissuré, constamment au bord de l’abime.

Mais s’il faut voir « LE RICHE ET LE PAUVRE » séance tenante, ce sera pour Falconetti ! Ce nom que ceux qui ont déjà vu la série, n’ont jamais oublié. Il apparaît dans les derniers épisodes, de façon sporadique, mais c'est un des « méchants » les plus abominables imprimés sur pellicule. Marin musculeux et raciste, suivi de son harem de matelots soumis, il symbolise la violence brute, la haine, la dépravation et l’arbitraire. Mais ce qui fait que nul ne peut l’oublier, c'est que – suprême originalité ! – il sortira indemne et impuni de l’affaire, alors qu'il a commis l’irréparable. William Smith, tout en biceps et en dents blanches, donne à Falconetti un relief inouï et crée par sa seule présence un malaise persistant.

Un peu désuète, mais nullement désagréable, cette minisérie fait partie des grands classiques de la TV U.S. et la copie proposée par l’éditeur ‘Free Dolphin’ est en tous points irréprochable.

Mais franchement, ce Falconetti… CE FALCONETTI !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

DANIEL 26/02/2012 14:38

"Falconetti",d accord mais surtout une superbe série tirée d un roman dont on n arrive pas a décrocher une fois commencé..

Fred Jay Walk 26/02/2012 15:03



On est d'accord...



Tietie007 25/02/2012 22:01

Je me rappelle encore de Falconetti !

Dino Barran 03/12/2010 23:03


Je vous rappelle quand même que votre horrible Falconetti a commencé sa carrière dans un film consacré à Bernadette Soubirous...


Lionel 02/12/2010 14:53


Merci ;)


Lionel 02/12/2010 14:28


J'ai un trés bon souvenir de ce ******* de Falconetti , qui soit dit en passant parle trés bien le français . Il a joué aussi dans une série western ( Laredo ???)


Fred Jay Walk 02/12/2010 14:36



Va jeter un coup d'oeil sur le lien "William Smith" dans la chronique, tu sauras tout ou presque sur l'infâme Falconetti... Enfin, William Smith.



claude kilbert 02/12/2010 12:51


"Falconetti" c'est le mal absolu! Un personnage de méchant qu'on aime et en plus il s'en sort!
Il m'a marqué au point que je joue son personnage dans un jeux de rôle 'L'appel de Cthulhu" issu de l'oeuvre du dérangé H P Lovecraft. Mon Falconetti est à son troisième avatar mais bon. Bonne
journée à tous


Bouba31 20/08/2016 23:13

Falconetti......c'est le mal, l'injustice incarnée.inoubliable depuis mon enfance. Ma reference de l'homme mauvais.

Fred Jay Walk 02/12/2010 14:12



Aussi détestable que... Je ne sais pas... Joaquin Phoenix quand il poignarde Russell Crowe dans le dos avant de l'affronter dans l'arène dans "GLADIATOR".



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens