Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2013 6 30 /03 /mars /2013 06:22

Que de belles promesses au générique de « LE PRIX DE LA PASSION » (ferons-nous un petit laïus sur l’inanité du titre français ? Non, il est piqué sur la tagline de l'affiche U.S.…) ! Déjà, le film est réalisé par Leonard ‘Spock’ Nimoy. Ensuite, on y trouve des stars de toutes générations : Teresa Wright et Ralph Bellamy en grands-parents, Diane Keaton égérie des seventies, Jason Robards le vétéran tous-terrainsGOODMOTHER et enfin Liam Neeson tout jeune et fougueux.

Évidemment, tout ceci est trop beau pour être vrai. Vraiment vrai, s’entend. Malgré cet alléchant générique, ce n’est qu’un pâle téléfilm pour grand écran, dont la première moitié est insupportable de mièvrerie bêlante et la seconde n’est qu’un ‘courtroom drama’ sans substance. Très mal dirigée Keaton minaude et use et abuse de ses vieux tics, mais comment pouvait-elle « vendre » un personnage aussi stupide, irresponsable et falot ? Même chose pour Neeson sorte de post-beatnik dont le scénario tente d’excuser le comportement soit carrément malsain, soit franchement débile. Étant donné qu’on ne ressent aucune empathie pour les protagonistes, et qu’on serait presque tenté de prendre parti pour le « méchant » ex-mari, l’ennui s’installe très rapidement et ne fait que se densifier. C'est platement filmé en plans moyens sans vigueur, la photo est léchée et « jolie », la musique excessivement irritante. Bref, on frôle le carton rouge.

L’amateur patient et stoïque trouvera une maigre consolation dans les scènes de Robards, impeccable en avocat intelligent et roué (il fallait qu’un personnage ait quelques neurones en état de fonctionnement), mais ce film laisse sur une sorte d’inexplicable énervement. Pourquoi diable nous a-t-on infligé l’histoire de ces gens-là ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens