Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 06:42

PRINCE TIDES (1)« LE PRINCE DES MARÉES » est sorti il y a vingt ans, mais le traitement qu’a choisi la réalisatrice Barbra Streisand semble dater des années 50. Le scénario parle d’enfance gâchée, de traumatisme indélébile, de suicide et autres joyeusetés, mais le film est enrobéPRINCE TIDES de jolis contrejours cartes-postales, d’une musique hollywoodienne dont l'emphase prête parfois à sourire, d’une voix ‘off’ lénifiante, de relations humaines aseptisées, fondues dans le cliché le plus désuet.

On pourrait se détourner de ce gros produit sans âme et ne pas aller jusqu'au bout, sans cette séquence-pivot qui – sans le sauver – justifie son existence : la confession de Tom Wingo chez la psy, qui raconte enfin l’évènement traumatique de sa jeunesse et de celle de sa sœur jumelle. Le flash-back extrêmement violent est saisissant et le jeu de Nick Nolte à ce moment-là aurait dû lui valoir un Oscar. Alors qu'il a passé le film dans un rôle mal défini, entre le plouc braillard et le clone de Redford, Nolte a dans cette scène des instants de grâce. Dans un gros-plan, il semble littéralement rajeunir de trente ans sous nos yeux !

Face à lui, Streisand infiniment trop apprêtée et superficielle ne fait guère le poids. Mais les autres femmes : Blythe Danner en épouse démunie, Melinda Dillon en sœur suicidaire et surtout Kate Nelligan en mère arriviste, sont formidables. Que la réalisatrice n’a-t-elle pris exemple !

Il y a un vrai décalage entre le contenu et le contenant dans ce « PRINCE DES MARÉES », un refus délibéré d’aller au fond des choses, une volonté farouche de glamour qui va tellement à l’encontre du sujet, qu'il lui fait perdre toute réalité, toute émotion. Et puis, erreur fatale : après le ‘climax’ qu’a constitué le fameux flash-back, on doit encore supporter une avalanche de guimauve sentimentale rendue encore plus obsolète.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens