Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 11:39

« LE PRINCE DE JUTLAND » est bâti sur la curieuse et intrigante idée, de relater les faits historiques ayant censément inspiré Shakespeare pour son « HAMLET ». Ici, le prince s'appelle ‘Amled’, l'histoire est grosso-modo la même que dans la pièce pendant JUTLANDla première moitié puis s'éloigne ensuite de celle que tout le monde connaît par cœur. Le film, tourné avec très peu de moyens (le voyage en Angleterre et les batailles qui s'en suivent, ressemblent à un épisode particulièrement bâclé de « KAAMELOTT » !), bénéficie malgré tout du gratin des comédiens britons.

En tête le jeune Christian Bale, qui ne se prenait encore pas trop au sérieux et s’avère excellent en Hamlet/Amled fébrile et intelligent, Helen Mirren – toujours aussi peu effarouchée par les scènes dénudées – est superbe dans le rôle de sa mère (sensiblement moins infâme que dans la pièce), la très jeune Kate Beckinsale joue les quasi-Ophélie, les vieux briscards Brian Cox et Gabriel Byrne occupent le décor avec tout leur métier. On reconnaît également Andy Serkis et Tom Wilkinson. Ce qui fait quand même du beau linge !

 Cinématographiquement, le film ne vaut pas grand-chose, la photo est tristounette, les décors plus que minimalistes, mais le parallèle permanent avec la pièce, le rend malgré tout prenant du début à la fin, même si vraiment, quelques deniers de rab n'auraient pas nui à la production.

« LE PRINCE DE JUTLAND » ne marquera certes pas l’Histoire du 7ème Art et encore moins les mémoires, mais sa démarche pseudo-historique sera imitée par des œuvres plus ambitieuses comme « KING ARTHUR » ou le « ROBIN DES BOIS » de Ridley Scott.

JUTLAND (1)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS D'HELEN MIRREN
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens