Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 06:10

Pour se moquer du cinéma français, les Américains ont l’habitude de dire qu’un film hexagonal, ce sont quelques personnes en train de discuter dans un appartement. Évidemment, c'est difficile de les contredire en voyant « LE PRÉNOM », qui n’est au fond que la « captation » légèrement élaborée d’un succès théâtral, dont le format Scope n’est justifié que par la nécessité de caser le maximum de personnages dans un même plan.PRENOM

Si on accepte le concept d’un film constitué à 98% d’échanges de répliques dans le décor d’une salle à manger et d’un living room, on peut trouver des satisfactions à la vision de la chose : un dialogue efficace et truffé de fines observations, une bonne montée de la tension entre les protagonistes et des numéros d’acteurs inégaux mais parfois intéressants. C'est Valérie Benguigui qui remporte haut-la-main ce concours de « voleurs de scènes », surtout grâce à une explosion cathartique à la fin, qui en dit long sur elle et sur la condition féminine en général. Chapeau bas à l’actrice et aussi aux dialoguistes pour ce bref mais formidable moment.

Que dire d’autre ? Que c'est un peu longuet, qu'il y a une grosse baisse de régime quand l’humour grinçant laisse place à l’émotion (grosso-modo quand le personnage de « Prune » occupe le devant de la scène) et qu’on aurait pu se passer de la matérialisation du rôle de la mère. Même si on aime Françoise Fabian, on aurait préféré l’imaginer, voire la fantasmer.

Thématiquement, la pièce est très proche de celle qui inspira « CARNAGE » de Polanski, cinématographiquement, on est dans la droite lignée du « DÎNER DE CONS » et « CUISINE ET DÉPENDANCES ». Selon l’humeur…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens