Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 16:04

HOLCROFT (1)Une adaptation de Ludlum filmée par John Frankenheimer à travers l’Europe, interprétée par Michael Caine et comptant Michel Lonsdale dans son casting, c'est exactement le genre HOLCROFTde film dont on a appris à se méfier : c'est alléchant à première vue, mais cela donne généralement un ersatz de téléfilm allemand verdâtre, ennuyeux à mourir. Eh bien, pas cette fois ! HOLCROFT (3)

Sans être une merveille, « LE PACTE HOLCROFT » est un bon petit thriller à l’ancienne, bâti sur un scénario alambiqué et tortueux qui aboutit à une conclusion somme toute désarmante de simplicité. C'est un brin désuet et trop touristique, certaines scènes comme cette poursuite dans les rues chaudes de Berlin pendant une fête orgiaque, sont carrément ridicules, mais malgré ses naïvetés et facilités, cela se laisse regarder sans déplaisir.

Il faut dire que Frankenheimer sait cadrer avec un dynamisme jamais pris en défaut, qu'il monte HOLCROFT (2)« sec » et que la photo signée du grand Gerry Fisher est très belle. Même s’il joue un rôle d’Américain (il remplaça... James Caan au pied-levé !), Caine est très bien en M. Tout-le-Monde complètement dépassé par les évènements, se découvrant un héroïsme dont il se pensait incapable. À ses côtés, la rayonnante Victoria Tennant dans un rôle plus qu’ambigu et Lilli Palmer toujours d’attaque. Mario Adorf est très drôle en chef d’orchestre efféminé.

En bref, une sympathique distraction dont le dénouement est assez troublant à entendre 25 ans plus tard : en apprenant la finalité de ce fameux ‘contrat Holcroft’, on se demande – en voyant où en est le monde aujourd'hui – s’il n’a finalement pas été activé !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE MICHAEL CAINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens