Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 18:11

MERDIER (1)Pendant un long moment, on a l’impression que le film se cherche. Est-ce une charge iconoclaste du style de « M*A*S*H* » contre la guerre du Vietnam ? Le ton se voudrait-il MERDIERsérieux et militant ? « LE MERDIER » tâtonne, fait du sur-place pendant une bonne moitié de son métrage, ce qui n’aide certes pas à s’accrocher jusqu'au bout. Pourtant, à partir du moment où le major Burt Lancaster rejoint enfin ses hommes sur le terrain, le film prend son envol, les choses se clarifient, l’humour devient plus grinçant et la dernière partie laisse même percer des instants d’émotion. MERDIER (2)

Platement réalisé par Ted Post, « LE MERDIER » se situe aux prémices de l’intervention américaine au Vietnam. Et quand à la fin de ce voyage au bout de l’enfer, le soldat Craig Wasson dit à l’ennemi : « Je retourne à la maison », s’inscrit alors sur l’écran une simple date : 1964 ! Non… Le Yankee n’était vraiment pas près de quitter les lieux !

Film inégal, maladroit, pas assez irrévérencieux, « LE MERDIER » croque néanmoins des personnages savoureux, comme ce jeune officier incompétent tordu de diarrhées pendant toute l’action ou Lancaster, massif et boiteux, dans un rôle de major cabotin porté sur la bouteille et les jolies femmes. La scène où il raconte à Marc Singer pourquoi il n’est jamais monté en grade semble être un clin d’œil direct à « TANT QU'IL Y AURA DES HOMMES ». En plus « hard » !

Il y a eu beaucoup de films sur cette guerre et des bien meilleurs. Mais « LE MERDIER » a pour mérite d’avoir été un des premiers et de n’avoir pas cédé à la « johnwaynerie » ridicule des « BÉRETS VERTS ». Donc… Respect.

 

À NOTER : le film existe en zone 1 dans une copie affreuse et en Pan & Scan de l’âge de pierre. Le zone 2 est bien meilleur, mais inexplicablement en 4/3. Il est d'ailleurs sorti sous son titre original « GO TELL THE SPARTANS », sans aucune mention de son titre français. Sommes-nous vraiment devenus aussi prudes, pour ne plus oser écrire un gros mot sur une jaquette de DVD ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE BURT LANCASTER
commenter cet article

commentaires

Marc Provencher 12/05/2011 21:31


Ah tiens, Craig Wasson ! Le type de Georgia !


Fred Jay Walk 13/05/2011 07:23



Oui du génial "GEORGIA" et du sympa "BODY DOUBLE" de DePalma.


Où est-il passé ?



Pierre Gusdorf 03/10/2010 18:03


Respect oui, pour ce film réalisé sans grand moyens et sans effet spectaculaire. On oublie que Burt atteint la limite d'âge de son grade. On comprend l'embrouillamini sud-vietnamien avec ses
potentats locaux et ses menaces de coup d'état. On mesure les enjeux et les risques des prémices de l'engagement US...
Le jeu de Hilly Hicks et de Marc Singer (dans le style de Sutherland) fait effectivement penser à MASH.


claude 01/10/2010 13:07


Ce film est passé il y a quelques années sur RTL 9; mais je n'ai pas réussi à lire le générique de doublage qui est situé à la fin en incrustation. Si quelqu'un avait le loisir de m'aider ...


claude 01/10/2010 13:05


Si on avait voulu titrer politiquement, on aurait parlé de bourbier.
Je ne suis pas sûr qu'avec un titre pareil, ce film a beaucoup attiré à l'époque.


Corey 01/10/2010 10:57


Ah ok, j'avais cru comprendre le contraire !


Corey 30/09/2010 21:30


Toi qui t'offusque souvent, et à juste titre, de la stupidité de certains titres français de films US, je m'étonne que tu regrettes celui-ci, particulièrement nul ! Tiens, Si Lagaf n'avait pas
choisi "le baltringue" pour son film, il aurait pu le prendre…


Fred Jay Walk 01/10/2010 10:11



Je ne regrette absolument pas ce titre affreux !


Je m'étonne juste du fait qu'il y a 30 ans on pouvait titrer un film "LE MERDIER" et qu'aujourd'hui on fait comme si ce titre
n'avait jamais existé.



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens