Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 08:30

MERCENAIRE MINUIT (1)Précédé d'une réputation relativement flatteuse et d'une distribution attrayante, ce western « en chambre » réalisé par l’auteur de l’intéressant « L'HOMME AU FUSIL » quelques dix MERCENAIRE MINUITans plus tôt, apparaît comme une déception. On n'y fait que discourir, se menacer, jouer du clavecin (sic !), le thème du ‘marshal’ engagé par une ville puis devenant une nuisance, estMERCENAIRE MINUIT (2) proche de celui de « L'HOMME DES HAUTES PLAINES » ou « L'HOMME AUX COLTS D’OR », mais le problème est que dans « LE MERCENAIRE DE MINUIT », il ne se passe rigoureusement RIEN avant les dernières minutes.

Et voir Yul Brynner (qui joue un Créole endimanché nommé… Jules Gaspard d’Estaing !) se balader en mâchouillant ses cigarillos, l'air d'en savoir plus que tout le monde, ne suffit pas à maintenir la tension ni l’attention. De bons acteurs comme Strother Martin, Pat Hingle, MERCENAIRE MINUIT (3)Brad Dexter et les new-yorkais George Segal et Janice Rule font ce qu'ils peuvent, mais c'est au fond un one man show de Yul dont la personnalité hautaine et opaque finit par lasser. Plus que de véritables traits de caractère, les vêtements, le raffinement ostentatoire de ce « nettoyeur » s’avèrent n’être que des ‘gimmicks’ redondants. Quant à son retournement final, il est aussi prévisible que peu crédible.

Trop bavard, languissant, répétitif dans ses situations, « LE MERCENAIRE DE MINUIT » n'a rien d'un classique du genre et se rapproche du téléfilm lambda, ne serait-ce que par ses décors ‘cheap’ et son rythme assoupi.

 

À NOTER : la présence de Brynner et Dexter et le titre français absurde (pourquoi minuit ?) tendent à capitaliser sur le récent succès des « 7 MERCENAIRES ». Il en manque juste cinq et aussi accessoirement, un Sturges ! Le film est sorti en zone 2 dans une copie assez abimée et surtout en 4/3.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans WESTERNS U.S. ET ITALIENS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens