Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 06:26

MASQUE (2)« LE MASQUE DU DÉMON » est devenu au fil des années, un classique du film d’horreur européen et aussi un cult-movie révéré par les cinéphiles un peu pointus. Il est aujourd'hui réédité en Blu-ray en Angleterre, dans une copie complète et immaculée, qui permet de leMASQUE (1) (re)découvrir dans les meilleures conditions possibles. Ce fut pour « WWW » une première fois.

Alors qu’en est-il de ce chef-d’œuvre tant adulé ? Mario Bava a mixé sans complexe les grands mythes du cinéma fantastique U.S. : les films gothiques pleins de sorcières et MASQUE (3)de malédictions, le film de vampire dont il recycle les grands standards (l’arrivée en calèche, l’auberge, le sang qui régénère les morts, etc.) sans vraiment présenter ses morts-vivants comme des vampires à proprement parler, sans oublier les villageois furieux armés de fourches courant à travers bois, échappés tout droit des aventures de Frankenstein.

Si le scénario est terriblement linéaire et simpliste, si les personnages ne sont que des pantins sans réelle personnalité et si le dialogue prête souvent à sourire, force est d’admettre qu'il se dégage de ce film une magie singulière. Due en grande partie à la photo MASQUEabsolument magnifique, également signée Bava, au noir & blanc intense et contrasté, aux beaux décors de château, de cimetière et de crypte qui font pénétrer dans un  univers factice et fascinant. Sans oublier Barbara Steele dont le physique étonnant, hors du temps, donne à son double personnage une présence peu commune et une beauté inquiétante.

« LE MASQUE DU DÉMON » est un film à voir donc, essentiellement pour ses images, en acceptant ses naïvetés et ses redites. À noter un prologue impressionnant, situé deux siècles plus tôt, avec une pose de masque hérissé de pointes sur un visage à coups de maillet, assez stupéfiante !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans HORREUR - SF ET FANTASTIQUE
commenter cet article

commentaires

valcogne.over-blog.com 10/02/2013 12:13

Un incontournable.

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens