Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 19:12

DW3 (3)Par on ne sait quelle aberration, « LE JUSTICIER DE NEW YORK », la seconde sequel de « UN JUSTICIER DANS LA VILLE », est devenu au fil des années, un film-culte, peut-être même davantage que l’original. Des extraits sont repris, détournés, pastichés sur le Web, DW3des répliques – pourtant pas audiardiennes ! – sont répétées en boucle (« I sent them a message », « Chicken’s good. I like chicken ! » ou encore « It’s my car ! »). La nullité érigée en objet d’adoration au 50ème degré ? Mystère… Le plus incompréhensible est encore de retrouver au générique les noms du réalisateur et de l’acteur du premierDW3 (1) film. Malgré ses (nombreux) défauts, l’original était un brûlot ambigu, complexe, agressivement réac, mais pas totalement idiot. Ce n°3 ressemble à un remake griffonné dans son sommeil par un geek gérontophile particulièrement peu doué pour l’expression écrite. Dix ans après son départ forcé de New York, Paul Kersey y revient à l’appel d’un vieux pote de l’armée (qu'il n’a pas faite…). Son quartier est infesté de gangs de djeuns qui font régner la terreur. Légèrement empâté et le cheveu blanchi, Paulot DW3 (2)débarque donc, toujours serviable, et trouve le pote assassiné. Associé à un flic aux méthodes plus que douteuses, le ‘vigilante’ va faire le ménage.

Le scénario est aussi simplet et indigent qu'il en a l’air au vu de ce résumé. Et si Charles Bronson rempile sans grand enthousiasme, il laisse la vedette à son flingue, le fameux ‘Wildey’ qui relègue le Magnum de Dirty Harry au rang de pistolet à bouchon chargé à blanc.

Après quelques plans de générique tournés dans Big Apple, le reste du film fut filmé à Londres et… ça se voit ! Transformé en McGyver du piège à loubards, Bronson se promène avec un sourire fatigué, visiblement conscient qu'il est en train de tourner une daube de dimension cosmique. Il passe son temps à tirer avec toutes les armes à feu existantes, jusqu'au lance-roquettes, et bâcle uneDW3 (4) love story anémiée avec Deborah Raffin, de toute façon condamnée, comme toutes les fiancées de Kersey.

Ed Lauter cabotine pas mal dans le rôle du flic écraseur de cafards et Martin Balsam joue un des fans du 3ème âge de Kersey. En chef des ‘gangstas’, Gavan O’Herlihy est à mourir de rire. Sa mimique au moment de prendre une roquette dans la poire, est absolument anthologique.

Bronson se fâcha définitivement avec Michael Winner après avoir visionné ce film. On se demande pourquoi il ne s’était pas déjà fâché pour le n°2 !

À revoir le film aujourd'hui, on comprend mieux comment Bronson s’est définitivement coupé d’une frange de son public, pour en séduire un autre probablement plus nombreuse, mais exigeant de lui des variantes de plus en plus irregardables de cette ‘franchise’ mal emmanchée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Patrick 23/09/2012 15:38

Un amusant nanar aux scènes d'action plutôt bien filmées. Mais il est vrai que par rapport au 1er ce 3ème opus a pardu toute ambiguïté.

Corey 23/09/2012 01:48

Après le terrifiant DW 2, celui-ci apparait presque comme une bonne grosse comédie. Presque impossible de le prendre au premier degré !

DANIEL 21/09/2012 10:55

Ce qu il y a d interessant c est que ce film plait toujours selon le degré qu on lui donne et tout ca uniquement grace a la présence de Bronson et ça....ça m épatera toujours!Imaginez un instant un
acteur de "Expendables" dans le role de Kersey,il y aurait de fortes chances que le film ne soit jamais sorti ni en dvd ni en quoi que ce soit...ou alors a un euro avant les soldes!C est quand meme
un sacré navet mais "IL" est la...

valcogne.over-blog.com 21/09/2012 10:51

Jamais vu Death Wish trois, et au vu des commentaires, je ne regrette rien, une fois de plus...

ZEr0rama 20/09/2012 23:35

Il y a de ces plaisirs coupables qu'il est dur de partager... ;-)

lemmy 20/09/2012 22:40

Un truc marrant dont je viens de me rendre compte : A un an près, Bronson dans "Death Wish 3" et Stallone dans "The expendables 2" ont le même âge...

Je crois me souvenir que Paul Kersay a fait son armée, mais dans un corps différent. Il est précisé qu'il était objecteur de conscience, mais est-ce à entendre dans le sens plein qu'on connaisse ?

VAL 20/09/2012 22:30

Parler de Bruce Willis sur un post consacré à Bronson est presque un crime de lèse-majestée. ;-)

lemmy 20/09/2012 22:19

Noir, bien entendu. Moi-même je n'en porte que noir. Et bien moulant. En blanc ou en orange, ce serait Bruce Willis...

Fred Jay Walk 20/09/2012 22:26



Quelle horreur ! Ce jeunot chauve et sans moustache...



lemmy 20/09/2012 21:31

Et c'est depuis que tu aimes les héros virils vieillissant aux bras musclés noueux en maillot de corps moulant.

Fred Jay Walk 20/09/2012 22:11



Maillot de corps NOIR, je précise. Mon psy tient beaucoup à la précision...



VAL 20/09/2012 21:22

Le premier Bronson ne s'oublie jamais ! :-D

Pour moi, DW3 fût au départ un des plus mauvais films du duo Bronson-winner. Il l'est resté, mais j'ai appris à le regarder au 3ème degré...
Je crois qu'avec la franchise Death Wish, on a toujours l'impression que le 2ème est pire que le premier, le 3ème pire que le 2ème, etc, jusqu'à ce qu'on voit le 5ème !

Fred Jay Walk 20/09/2012 21:24



Oh, je comprends... J'ai commencé ma relation avec Charley avec "DE LA PART DES COPAINS", pour lequel je garde une affection
inavouable, honteuse et injustifiable !



lemmy 20/09/2012 21:08

Un chef d'oeuvre du romantisme noir. Une giboulée de grands sentiments. L'oeuvre qui m'a ouvert à Bonson.

Fred Jay Walk 20/09/2012 21:23



Je sais bien, Lemmy... Je sais bien... La petite vieille égorgée dans son fauteuil, la femme du mexicain violée, les incisives plantées dans la planche de bois, que de jolis instants d'émotion,
de fraîcheur dans notre monde si rude.


 


Je sais...



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens