Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 17:10

VALHALLA (1)Quatre décennies plus tard, « AGUIRRE, LA COLÈRE DE DIEU » continue de faire des émules. « LE GUERRIER SILENCIEUX » lui ressemble énormément : épopée immobile, voyage dans le temps débarrassé de tout pittoresque, de tout spectaculaire, théâtre grotesque des ambitions humaines, c'est un film complètement à part. Ce qui n’empêche pas qu’on y lise les références comme dans un livre ouvert : Terrence Malick, Herzog bien sûr et aussi certains classiques du cinéma japonais. Et même (un peu) Ridley Scott.

Le scénario est mince. Très mince. À peine plus riche que « LA GRANDE TRAVERSÉE » l’album d’Astérix (qui traite d’un sujet similaire), mais c'est la réalisation et ses parti-pris drastiques qui lui donnent son identité.

Découpé en chapitres, le film avance par tableaux complètement figés, souvent filmés au ralenti. Au point qu’on a parfois l’impression de voir une image arrêtée. La BO sourde et enveloppante rappelle Popol Vuh et accentue l’aspect surnaturel de ce ‘trip’ aux enfers.

Malgré l’ennui qui pointe parfois son nez, impossible de n’être pas fasciné, hypnotisé même, par cette aventure morbide et boueuse, où la mort violente est filmée crument, où VALHALLAaucun son répugnant ne nous est épargné, où on éviscère ses ennemis à mains nues. Cette arrivée dans le Nouveau Monde est vue à travers les yeux de ces Vikings superstitieux et ressemble donc à un cauchemar grisâtre, une antichambre de la mort.

Borgne, crasseux, émacié, blafard, Mads Mikkelsen n’a vraiment aucun rapport avec un autre Viking borgne du 7ème Art : Kirk Douglas dans le film de Richard Fleischer.

Une œuvre excessivement étrange, à voir avec un esprit ouvert et sans s’attendre à un autre « OUTLANDER » !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES SORTIES DVD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens