Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 10:13

On imagine ce qui s’est passé la veille du début de « IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST » : Snaky, Stony et Knuckles, trois membres de la bande de Frank, un « nettoyeur » au service des chemins de fer, jouent au poker dans un wagon qui leur est réservé. Leur boss les interpelle : « Eh, les gars ! Demain matin, vous allez à la gare au train de dix heures ». « OK, boss » répond Snaky (c'est lui le porte-parole), « Pourquoi faire ? ». « Un type m’a demandé un rendez-vous. Vous le descendez et vous rentrez. Ah oui ! N’oubliez pas de mettre des cache-poussière, pour qu’on accuse le Cheyenne ». « Comment on va le reconnaître, boss ? » s’enquiert Snaky. « Il joue de l’harmonica » répond Frank en repartant. « Et pourquoi on doit le tuer, boss ? » intervient Stony, consciencieux. « Parce que c'est marqué dans le scénario », répond Frank, déjà loin.

Le lendemain, les trois imbéciles obéiront aux ordres et achèveront leur misérable vie sur les planches disjointes d’un quai de gare. Pas une grande perte pour l’Humanité, assurément !

STONY etc

Snaky est une brute qui aime à terroriser plus petit que lui : un vieux chef de gare sénile, d’abord. Et ensuite, une mouche qu'il enferme méchamment dans le canon de son colt. Knuckles – sans doute pour imiter son pote – s’en prend à un oiseau en cage, dont il imite les caquètements. Ensuite, il fait craquer ses phalanges en attendant le train. Stony, le grand black, semble être le moins nul : non seulement il ne s’en prend à personne, mais mortellement blessé, il parviendra tout de même à blesser l'homme à l’harmonica. Sans compter qu'il a pensé à ôter le cache-poussière qui ne sert à rien : il fait chaud et en plus il n’y a aucun témoin. C'est peut-être lui qui aurait dû répondre à l'étranger, quand il a demandé « Vous avez un cheval pour moi ? J’en vois deux qui ne sont à personne… ». Ce crétin de Snaky n’avait tellement pas le sens de la répartie qu’en guise de réponse, il n’a eu qu’une brillante idée : dégainer. Résultat : trois morts. Un blessé léger.

Ainsi s’acheva le destin de ce trio inepte, qui s’est pourtant inscrit à jamais dans l’Histoire du western. Comme quoi…

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans A PROPOS DE SERGIO LEONE
commenter cet article

commentaires

Pierre Gusdorf 10/10/2010 15:12


Commentaire précédent: lire Gilles CEBE


Pierre Gusdorf 10/10/2010 15:11


Selon Gilles, cité par ailleurs dans cette rubrique, le trio infernal devait originellement être interprété par Eastwood, Van Cleef et Wallach, "sans doute pour mieux marquer sa volonté (de Leone)
d'en finir avec la trilogie des DOLLARS; l'idée, qui eut débouché sur un private joke des plus percutants, tourna court à la suite du refus d'Eastwood."
Voilà, c'était juste pour ramener ma science...


lemmy 10/10/2010 02:46


Les américains sont des ... à la hauteur des français qui ont massacré le sens final de "L'homme des hautes plaines" en modifiant le dernier dialogue de Eastwood et de son petit acolyte.


Pierre Gusdorf 09/10/2010 16:56


Vu récemment à la tv une séquence dont je n'avais aucun souvenir : à l'issue de l'échange de coups de feu, un Bronson assis par terre, tout étonné d'avoir pris une balle, le tout dans une lumière
différente des plans précédents.
On m'a dit que cette séquence avait été rajoutée pour bien expliquer aux spectateurs américains que Bronson n'avait été que légèrement blessé, qu'il n'était pas Lazare et qu'il n'était pas revenu
d'entre les morts pour faire grincer son harmonica et énerver Cheyenne à l'auberge.


Fred Jay Walk 09/10/2010 17:06



C'est compliqué : Leone avait coupé la scène en Europe JUSTEMENT parce qu'il voulait que Harmonica passe pour un fantôme.


Les Américains l'ont remise parce qu'ils avaient coupé toute la séquence de la rencontre avec Cheyenne au relais et Harmonica ne ré-apparaissait que pour arracher la robe de Jill.


Finalement, la scène a réintégré toutes les versions...



lemmy 02/07/2010 10:46


Dans le scénario, le petit vieux édenté sera leur chef dans leur période pre-Frank, d'où le traumatisme perceptible de Snaky qui exorcise son trauma dans la scène d'"Il était une fois dans l'ouest"
avec le petit vieux.


Fred Jay Walk 02/07/2010 10:55



Tout s'éclaircit, soudain.



lemmy 01/07/2010 22:32


Pourquoi ne pas faire une préquelle en version animée 3d regroupant ces 3 joyeux drilles ?


Fred Jay Walk 02/07/2010 06:24



Lançons un appel de coproduction aux internautes !!!



Eeguab 30/06/2010 20:02


Merci de la rectification.Voilà donc une erreur que j'aurai commise pendant 41 ans.J'ai donc bien fait de préciser "sauf erreur".Mais j'aurais parié ma tête,et je l'aurais perdue.


Eeguab 30/06/2010 19:46


Keenan Wynn,Jack Elam,Woody Strode,sauf erreur, inoubliables Pieds Nickelés tragiques.Un bien beau préambule.


Fred Jay Walk 30/06/2010 19:52



Pas Keenan Wynn (il joue le shérif) : Al Mulock dont c'est d'ailleurs l'anniv.



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens