Samedi 30 juillet 2011 6 30 /07 /Juil /2011 07:55

MY REPUTATION (1)« LE DROIT D’AIMER » (traduction quasi-littérale du titre en v.o. : « MA RÉPUTATION » !) est un mélo typique des studios Warner, le genre de films dont raffolaient les stars féminines maison qui pouvaient y exprimer toute leur gamme d’émotions. Et porter de belles robes. Ici, Barbara Stanwyck joue à contremploi une jeune veuve, mère de deux ados, qui se retrouve désemparée après la mort de son mari des suites d’une longue maladie. Elle tombe (trop) rapidement dans les bras d’un séduisant soldat (enfin, séduisant…) au risque de ternir sa réputation et de s’aliéner ses amis. Mais quoi… Il faut bien vivre !

Le scénario est mal fichu. Le contexte de la WW2 ne sert pratiquement à rien, hormis à expédier le héros sur le front à la fin. On ne voit jamais la protagoniste dans ses œuvresMY REPUTATION, alors qu'il est dit plusieurs fois qu'elle fait du bénévolat dans un hôpital. S’il reste un intérêt dans ce film daté et même désuet, ce sera Stanwyck dans un rôle inhabituel de jeune femme inhibée, enfermée dans les conventions, écrasée par une mère dominatrice. Le genre de rôle qui a fait le succès de la douce Olivia de Havilland. Ici, la star doit éteindre son tempérament de feu, atténuer son autorité naturelle et c'est intéressant à voir. Par contre, le choix de George Brent pour jouer le militaire fiche quasiment le film par terre. Partenaire habituel de Bette Davis, ce curieux acteur s’avère catastrophique : trop âgé, sans charme, ni charisme, il laisse dans ses scènes de séduction la sensation d’être un pervers pépère aux mains baladeuses. Le film aurait certainement eu plus de sens avec un Cary Grant ou un Gary Cooper. Là, c'est juste… bizarre.

« LE DROIT D’AIMER » doit ses quelques bons moments à sa vedette. Comme cette scène où elle vient dire ses quatre vérités à une amie cancanière, le soir de Noël. Mais c'est un film et une problématique d’un autre temps qui fait aujourd'hui figure de pièce de musée.

Par Fred Jay Walk - Publié dans : LES FILMS DE BARBARA STANWYCK
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Catégories

Recherche

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés