Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 17:11

DESERT TARTARES (2)Inspiré du chef-d’œuvre de Dino Buzzati, « LE DÉSERT DES TARTARES » avait tout pour échouer dans son entreprise : un sujet considéré comme inadaptable, un scénario de DESERT TARTARESplus de deux heures où il ne se passe rigoureusement rien, un casting de coproduction. Mais par la grâce du talent deDESERT TARTARES (1) son réalisateur Valerio Zurlini, le film prend son envol dès les premières minutes et apparaît comme une sorte de western métaphysique, qui pose bien plus de questions qu'il n’apporte de réponses et envoûte durablement.

Le décor naturel de ce fort perdu au milieu de nulle part est fascinant. Et il est l’âme de cette histoire hautement symbolique qui parle de l’absurdité de la guerre, sans qu’on n’y voie un seul combat, de la folie des hommes alors qu'ils ne font rien. Rien qu’attendre un ennemi sans visage, quitte à laisser filer leur vie et leur jeunesse entre leurs doigts. DESERT TARTARES (3)Arrivé en jeune officier conquérant et ambitieux, le lieutenant Drogo se transforme progressivement en vieillard émacié, flageolant, comme si le fort avait aspiré toute vie de ses veines. Peu à peu, Drogo devient tous ces hommes qui l’ont précédé et qui lui semblaient si absurdes à son arrivée. Jacques Perrin est exceptionnel dans ce qui reste le rôle de sa vie. Sa transformation physique qu’on ne remarque qu’à la toute fin, est admirablement amenée. À ses côtés, Giuliano Gemma est très surprenant, Jean-Louis Trintignant discret en médecin résigné, Max Von Sydow a rarement été meilleur. Un magnifique cast d’ensemble.

La photo de Luciano Tovoli est pour beaucoup dans la réussite du film, tout comme la BO d’Ennio Morricone particulièrement inspiré.

« LE DÉSERT DES TARTARES » est un quasi chef-d’œuvre, un film qui marque profondément et donne à réfléchir quant à l’absurdité de nos existences…

 

À NOTER : le film, copro franco-italo-allemande est étonnamment inédit en DVD en France. On peut le trouver aux U.S.A. aux éditions « NO SHAME » en italien sous-titré anglais, dans un très beau transfert. Il serait grand temps qu'il soit réhabilité. En Blu-ray, tiens !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marc Provencher 20/05/2014 19:26

«Le film, copro franco-italo-allemande est étonnamment inédit en DVD en France.»

Juillet 2014, chez Pathé. (Source: fnac.com).

J'ai guetté ce DVD pendant si longtemps qu'à force, je me sens comme un militaire attendant une attaque de Tartares!

Fred Jay Walk 21/05/2014 14:23



QUAND MÊME !!!!! 



claude kilbert 26/04/2011 17:01


Tu as tout dit "Jay", c'est Un Grand Filme! Un de ces films des années 70, de ce cinéma disparus à jamais! Le cinéma en Europe n'est plus capable de produire tel fresque lyrique, baroque... Valerio
Zurlini est mort depuis longtemps comme le cinéma italien.
Je suis assez amère mais bon, il existe le DVD italien c'est mieux que rien!


Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens