Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 06:12

Sur le papier, l’idée de faire orchestrer le comeback de Schwarzie au cinéma par le réalisateur coréen du terrifiant « J'AI RENCONTRÉ LE DIABLE », paraît géniale. Qu’en plus, le scénario westernien au possible évoque à la fois « RIO BRAVO » et « COP LAND », ne peut que réjouir le cinéphile. À l’arrivée, qu’a-t-on ? Un film d’action confiné destiné à un public très jeune (ou resté très jeune !), mélange de grosse comédie et de baston cartoonesque.

« LE DERNIER REMPART » n’a rien d’antipathique, d’autant qu’on sent la patte duLAST STAND réalisateur et de son compatriote chef-opérateur, dans un découpage moins hystérique que les habituels blockbusters U.S. et une image stylée. Mais le scénario pèche par manque d’enjeux et par des personnages caricaturaux sans la moindre épaisseur humaine. Le sujet ? Un caïd mexicain de la drogue s’évade dans une Grosse-Voiture-Qui-Va-Super-Vite et doit regagner le Mexique en traversant une petite ville paumée. Sa bande l’attend là-bas et installe un pont pour qu'il traverse un canyon (sic !). Le shérif Arnold et ses adjoints vont le stopper au nez et à la barbe du FBI.

Tout cela est bien gentil, la ville est – comme par hasard ! – complètement déserte, toute la population étant partie fêter on ne sait quoi, on ne sait où, ce qui simplifie la gestion de la figuration, Luis Gúzman et Johnny Knoxville se croient dans « The A-Team », Peter Stormare en pilotage automatique joue un homme-de-main sadique, Forest Whitaker grimace comme jamais en FBI atrabilaire et les rôles féminins sont inexistants. Reste Arnold… Il a vieilli, c'est clair. Il est ridé, alourdi, moins vif, mais c'est une icône et on a plaisir à le revoir un flingue à la main. Il a droit à un ou deux ‘one liners’ rigolos et son accent teuton ne s’est pas arrangé avec les années.

En résumé, c'est puéril, sous-écrit, plutôt joliment filmé, ça fait beaucoup de bruit, ça casse du bois, de la taule, on peut s’irriter de l’apologie éhontée des armes à feu. Alors qu’on s’attendait à un polar ‘hard boiled’ façon « KILL THE GRINGO », on n’a au bout du compte qu’un gros cartoon qui brasse tellement d’influences et de clins d’œil, qu'il en perd toute substance. Welcome back quand même, Arnold.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES SORTIES DVD
commenter cet article

commentaires

Dino Barran 08/06/2013 12:40

Plutôt une bonne surprise, ce DERNIER REMPART. A voir au 18e degré, évidemment.
Le scénario est à la fois sous-écrit et bien ficelé. Il correspond à un cahier des charges minimaliste, mais il parvient à être efficace et les "grosses ficelles" passent sans trop de problèmes.
Bref, on ne s'ennuie pas et c'est l'objectif.

Kinskiklaus 05/06/2013 21:48

Malgré ton manque d'enthousiasme Fred, j'ai vraiment envie de le voir pour me détendre un peu. Après tout, nous sommes tous de grands enfants!

Marc Provencher 05/06/2013 18:32

« Arnold joue toujours comme une bourrique. »

Ah, soulagement. J'avais peur qu'il ne soit devenu meilleur comédien en faisant de la politique. Certaines choses ne doivent pas changer si on veut que l'univers reste en place!

Jay Walk - alias la voix de la Raison - aura beau m'exhorter à la prudence et au discernement, je vais me jeter tête baissée dans ce 'Last Stand' !! Yippee !

lemmy 05/06/2013 13:07

J'ai beaucoup aimé cette connerie ! Arnold joue toujours comme une bourrique et c'est formidable. la version française est incroyable, digne de Muppet show entre les voix françaises d'Arnold
(Daniel Beretta) et de Peter Stormare (Poivey, voix française de Bruce Willis) qui en rajoutent dans les intonations et les diaalogues.

Patrick 05/06/2013 11:56

Pas catastrophique mais une déception quand même, niveau action c'est pas extra.

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens