Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 18:42

LAST MOHICANS (1)Le Blu-ray du « DERNIER DES MOHICANS » est sorti aux U.S.A. et il reprend le montage initial préféré des fans. Il y a peut-être quelques micro-modifs mais elles sont LAST MOHICANSindiscernables. Ce « definitive cut » est donc le montage d’origine. Et tant mieux ! Pour ce qui est de l’apport HD, il est plus qu’évident dans le long passage au fort William Henry, qui se passe entièrement de nuit et était parfois indiscernable en DVD. Les séquences en paraissent moins longues. Pour le reste, la photo de Dante Spinetti n’a jamais été plus resplendissante.LAST MOHICANS (4)

Chef-d’œuvre de Michael Mann, cette adaptation de Fenimore Cooper est un somptueux poème lyrique, mêlant un romantisme échevelé à une sauvagerie inouïe lors des scènes de combat. C'est sensuel, sanglant, émouvant, haletant et le dernier quart-d’heure est une étourdissante leçon de pur cinéma, quasi-muette. Chaque mouvement du corps, chaque battement de cil, froissement d’étoffe, chaque échange de regard, participe d’un véritable ballet. Il faut avoir vu comment Jodhi May, l’adolescente anglaise traumatisée décide d’échapper à ses geôliers indiens en se jetant dans le vide. En une seconde, son regard change. Son visage se modifie : la fillette ingrate se mue en femme indomptée, maîtresse de son destin. Vraiment du grand cinéma !

LAST MOHICANS (3)

Daniel Day-Lewis et Madeleine Stowe forment instantanément un couple mythique du 7ème Art, digne des classiques de l’Âge d’Or hollywoodien. Leur face à face dans la caverne sous LAST MOHICANS (2)la cascade, est un pur moment de passion, qui parvient – on ne sait par quel miracle – à ne jamais tomber dans le kitsch. C'est la force du scénario, de ne pas négliger les personnages au profit du spectacle. Tous ont plusieurs dimensions, jusqu'à l’officier Duncan, au visage porcin qui saura finir en héros. Mais celui qui vole la vedette à tout ce beau monde, c'est l’extraordinaire Wes Studi qui compose un des ‘méchants’ les plus terrifiants vus sur un écran. Monstre froid, mû par une haine incandescente, l’acteur fait preuve d’une animalité et d’une présence incomparables. Son affrontement final avec Chingachgook, bref et brutal laisse pantois.

On pourrait encore parler de la sublime BO, de la direction artistique, du montage. Mais « LE DERNIER DES MOHICANS » est un film d’images. Et la meilleure façon d’en parler, c'est encore de le revoir…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

valcogne.over-blog.com 03/05/2012 10:03

Une oeuvre que je n'ai jamais vu et que j'ajoute à ce que je dois découvrir avec Centurion et Le sang des templiers...du plaisir en perspective en attendant un western de qualité à venir...

VAL 02/05/2012 23:10

Ce film...
C'est un poème cinématographique, une oeuvre belle, âpre, violente, sublimée par une image splendide, des paysages somptueux, des acteurs extraordinairement justes, une musique qui accompagne
l'action...
Et tu as raison, Fred : il faut le revoir, c'est la meilleure façon d'en parler...

Captain Zissou 07/12/2010 18:05


Un très grand film de Michael Mann.
Le Blu-Ray était annoncé par Warner pour le 2 décembre mais il a malheureusement disparu des plannings de l'éditeur.
On peut se consoler avec celle-ci mais encore faut-il avoir un lecteur dézoné...


d 13/10/2010 18:47


bonsoir ,votre com : tout à fait d'accord quel super film, (ayant le dvd ...)et c'est vrai que ''Wes Studi '' qui 'plus vrai que nature 'est impressionant !!, je me rappelle qu'ensuite j'ai voulu
savoir un peu plus sur cet acteur ( joue aussi entre autre Géronimo :1993, en tout cas super blog tenu par un passionné )......


Fred Jay Walk 13/10/2010 18:57



Merci. Et n'hésitez pas à revenir donner votre avis.



lemmy 05/10/2010 19:45


Si si, j'avais beaucoup aimé au cinéma, mais je me souviens juste de ça. C'est une chance de pouvoir le revoir sans souvenirs précis. Je me souviens quand même de ce monstreux indien !


lemmy 05/10/2010 16:10


Je crois qu'il va falloir que je revoie ce film...


Fred Jay Walk 05/10/2010 18:49



Tu n'avais pas aimé ?



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens