Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 17:45

DEVIL DEEP (2)« LE DÉMON DU SOUS-MARIN » est un drôle, un très drôle de film. Situé dans une base de sous-marin en Afrique du Nord, le film commence dans une ambiance arabico-hollywoodienne qui rappelle « LES CŒURS BRÛLÉS » de Von Sternberg, tourné deux ansDEVIL DEEP plus tôt. Impression bien sûr renforcée par la présence de Gary Cooper et par le personnage joué par Tallulah Bankhead qui aurait parfaitement pu être incarné par Marlène Dietrich. Ensuite, le film se finit en suspense claustro à bord du sous-marin échoué.

Mais de toute façon, ni Cooper, ni Bankhead ne sont les centres d’intérêt du scénario. C'est Charles Laughton qui a accaparé l’attention des auteurs. Gros baigneur bouffi et fou à lier, il passe le film à loucher en se malaxant les joues, signe de troubles mentaux certains. Malade de jalousie, il pourrit la vie de sa femme, soupçonne chaque officier d’être son amant. Il faut dire que le premier n’est autre que Cary Grant qui disparaît après un quart-d’heure de présence et l’autre ‘Coop’. Pas vraiment les plus moches ! L’acteur anglais cabotine à outrance, jusqu'au délire parfois, chaque expression est outrée, chaque intention surlignée. Sa mort par noyade, hurlant de rire en buvant la tasse est un grand moment d’hystérie pure.

Si Bankhead est intrigante avec son air blasé et sa personnalité de « fleur du pavé », Cooper paraît très mal à l'aise. Il ne sait que faire de ses longs bras, affiche un air gêné, semble avoir du mal à soutenir les regards. Il n’a aucune scène avec son rival de cinéma Cary Grant (normal, il joue son successeur à bord), ce qui nous prive d’un face à face demeuré inédit.

Étrange donc, mais pas désagréable, grâce à une photo magnifique de Charles Lang, une utilisation originale du très gros-plan et à des scènes d’action très bien réglées à la fin, lors de l’accident et du sauvetage de l’équipage.

DEVIL DEEP (1)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE GARY COOPER
commenter cet article

commentaires

Thomas Grascoeur 22/07/2011 19:56


Incroyable...


Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens