Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 00:06

CORSAIRE ROUGE (1)
Étonnant de revoir aujourd'hui, le premier vrai succès de Burt Lancaster, après l’avoir vu dans ses rôles « sérieux » et ceux de sa fin de carrière. Dans « LE CORSAIRE ROUGE », il est littéralement filmé comme un objet sexuel, constamment torse-nu, en sueur, le CORSAIRE ROUGEsourire éclatant, les biceps gonflés, le bronzage uniforme. Il parle directement au public, et finit même déguisé en femme !CORSAIRE ROUGE (3) Ce genre de traitement est généralement offert aux jeunes premières, mais ici, c'est Burt qu’on est censé désirer. Alors toute cette opération séduction ne se fait pas sans complaisance : il fait l’acrobate (son premier métier) dans des scènes inutilement longues, donne un rôle envahissant à son partenaire de cirque Nick Cravat, qui en fait des tonnes, et il aboie ses répliques en prenant des poses viriles franchement « too much ». Mais c'est parfois ainsi qu’on crée des stars. En l’occurrence, ça a fonctionné. Lancaster est passé d’icône du CORSAIRE ROUGE (2)film noir à idole du grand public du jour au lendemain…

« LE CORSAIRE ROUGE », c'est du cinéma pour enfants. Pour jeunes enfants, même. C'est bariolé, la musique n’arrête jamais, les batailles sont traitées sur un mode semi-comique avec ballons dirigeables etCORSAIRE ROUGE (4) sous-marins en bonus, et la bonne humeur est de rigueur. Il faut une bonne dose d’indulgence nostalgique, pour ne pas trouver le temps longuet et le scénario léger, mais c'est un cinéma désuet, sans prétention, et tout à fait sympathique.

Parmi les seconds rôles, on reconnaît un jeune, et déjà très raide Christopher Lee, en officier barbichu.

Un film à voir, ne serait-ce que pour saisir tout le chemin qu'il a fallu parcourir à Burt Lancaster, lancé comme une sorte de Douglas Fairbanks canaille, pour devenir le grand comédien qu'il a fini par être.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE BURT LANCASTER
commenter cet article

commentaires

lemmy 15/12/2009 11:23


C'est dingue, je l'ai jamais vu. Jolie photo de Burt en décolleté.


Fred Jay Walk 15/12/2009 12:01


C'est un style...
Quand même : du "CORSAIRE ROUGE" à "ATLANTIC CITY", le parcours
est vertigineux.


Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens