Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 08:55

CHANT BOURREAU« LE CHANT DU BOURREAU » est un peu à Norman Mailer ce que « DE SANG FROID » fut à Truman Capote : une œuvre-somme. Si le second fut adapté au cinéma, le premier ne connut que les honneurs de la télévision, mais marqua tout de même durablement les esprits.

Suivant la libération d'un délinquant après une décennie en prison, puis sa rapide rechute dans le crime, c’est une sorte d'autopsie froide et clinique du processus de récidive. Inadapté, perdu, sans repère, Gilmore ne fait que mettre en pratique ce qu'il a appris en prison. Même le sexe lui est interdit (« Je ne sais pas faire ça avec les filles »).

Tourné sans aucune fioriture, le film ne lâche pas son protagoniste une seule seconde et le montre évoluant dans une Amérique pouilleuse de mobil homes, de motels, de vieilles voitures pourries. Il semble que Tommy Lee Jones n'ait jamais été meilleur et plus à sa place, que dans ce rôle difficile de voyou primaire, inculte, aux terribles accès de violence. Son visage simiesque, marqué avant l'âge, est très inquiétant, ne laissant jamais deviner le gentleman qu'il allait devenir dans l'avenir. À ses côtés, Rosanna Arquette trouve également son meilleur rôle en presque adolescente déjà mère de famille, idiote mais touchante, qui laisse Gilmore « entrer dans sa tête ». On voit également ce cher Eli Wallach en oncle dépassé et la toujours remarquable Christine Lahti.

CHANT BOURREAU (1)

« LE CHANT DU BOURREAU » aurait tout à fait pu être exploité au cinéma, malgré son extrême lenteur. Les meurtres sont décrits sans effet, sans ‘gore’ superflu, avec une banalité qui les rend encore plus écœurants, tout comme l'exécution finale assez traumatisante.

Tommy Lee Jones a finalement trouvé ses rôles les plus intéressants à la télé, du remake de « LA CHATTE SUR UN TOIT BRÛLANT » (avec Jessica Lange), à celui de « LE FAISEUR DE PLUIE », en passant par « THE AMAZING HOWARD HUGHES ». Il serait dommage que ses admirateurs francophones soient privés de ce terrible « CHANT DU BOURREAU », sorti il y a déjà quelque temps en DVD zone 1 dans un excellent ‘director’s cut’ légèrement resserré.

Petit clin d’œil amusant, dans une scène on demande à Gilmore quel comédien il aimerait voir interpréter son rôle, il répond « celui qui jouait dans « ‘APPORTEZ-MOI LA TÊTE D’ALFREDO GARCIA’ ». C'est à dire Warren Oates. Il avait du goût, le saligaud…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens