Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 09:05

Il n’y aucune raison a priori d’attendre grand-chose d’un film comme « LE CAS 39 » : le sujet fait penser à un mix entre « LA MALÉDICTION » et le récent « ESTHER », la carrière de39 Renée Zellweger s’est embourbée depuis longtemps et pour finir, le titre n’a rien d’engageant.

Raison de plus pour se montrer satisfait du résultat ! Le réalisateur avait il y a peu, signé l’intéressant « PANDORUM » et il soigne particulièrement l’aspect visuel de son suspense, ménageant une vraie progression dramatique. De drame social sur l’enfance maltraitée, le film évolue en thriller psychologique puis glisse imperceptiblement dans l’horreur et le surnaturel. Évitant les excès gore ou l’accumulation de moments-choc, « LE CAS 39 » saisit à la gorge et ne lâche plus jusqu'à la fin, malgré quelques facilités scénaristiques et petites impasses narratives.

Le film doit beaucoup à la petite Jodelle Ferland, habituée des rôles flippants, qui crée une ‘Lilith’ anxiogène au possible avec son petit visage pointu et son regard vacant. Zellweger bien dirigée, ne cède à aucun de ses tics habituels et retrouve l’énergie de ses débuts. Parmi les seconds rôles, Ian McShane est très bien en flic compréhensif. Quand à Bradley Cooper, il est au centre du morceau de bravoure le plus saisissant du film. Lui et un essaim de frelons qui pour virtuels qu'ils soient, n’en sont pas moins parfaitement effrayants.

« LE CAS 39 » n’est pas un chef-d’œuvre, ni même un grand film du genre. C'est simplement un produit soigneusement manufacturé, dans lequel on ne s’ennuie pas une seconde. Mine de rien, cela devient très rare. Rarissime, même.

Et petit avertissement : le spectateur le plus aguerri ne pourra pas demeurer impassible devant la scène du four. Nous n’en dirons pas plus, mais… Brrrrr !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans HORREUR - SF ET FANTASTIQUE
commenter cet article

commentaires

Kinskiklaus 01/02/2013 15:56

Vu par hasard à l'instant. Je n'en avais jamais entendu parler auparavant, ignorant même que WWW lui avait consacré une chronique. Film très réussi dans son genre, le mieux étant de ne rien
connaitre de son intrigue. Dérangeant, flippant, angoissant, certaines scènes presque traumatisantes. Franchement un film à voir, même si par habitude, je les évite comme la peste. Idéal à montrer
à votre chérie si cette dernière vous harcèle pour que vous lui fassiez un enfant.

Laurent 22/05/2011 20:25


Entièrement d'accord avec ton billet. Ce film mérite mieux que son traitement à la sauvette. Je viens de lui consacrer un petit billet, d'ailleurs ;-)
Au plaisir de te relire.


Fred Jay Walk 22/05/2011 21:12



A bientôt et bravo pour ton blog.



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens