Vendredi 13 juillet 2012 5 13 /07 /Juil /2012 08:37

BALAFREÀ bien y regarder, « LE BALAFRÉ » n’avait pas suffisamment de matière pour faire un long-métrage : les rouages du scénario peinent à s’enclencher, les « comme par hasard » s’enchaînent de façon presque comique, les coups de théâtre sont téléphonés des heures à l’avance et le concept même de l’histoire « à chute » fait penser à un épisode de « ALFRED HITCHCOCK PRÉSENTE » de 26 minutes. À part qu’ici, on a droit à 50 minutes de plus !BALAFRE (1)

La première vraie erreur est d’avoir donné le rôle de ce ‘tough guy’ implacable et tête brûlée à… Paul Henreid. Acteur fade et ennuyeux, jouant les amants passifs dans « UNE FEMME CHERCHE SON DESTIN » et les résistants cocus dans « CASABLANCA », il tient justement ici un rôle à la Bogart. Henreid, acteur civilisé et élégant s’il en fut, n’est absolument pas à sa place et plombe gravement le film. Mais il faut dire qu'il en était le producteur ! Qui d’autre aurait pensé à lui pour jouer ce dur-à-cuire ? Fort heureusement, il a en face de lui la roborative et sexy Joan Bennett, tout à fait délectable en secrétaire médicale blasée et revenue de tout, amoureuse sans vouloir le montrer, soumise mais rétive. Sa seule présence apporte un semblant de vie et d’énergie au film.

Parmi les seconds rôles, on reconnaît les jeunes Henry Brandon en braqueur peu téméraire et Jack Webb en ‘torpedo’ maigrichon.

Les histoires de sosies ont toujours du mal à convaincre et celle-ci n’a même pas fait l’effort de trouver les petites touches qui l’auraient rendue à peu près crédible. On suit donc ce petit jeu d’ombres avec un ennui poli, on sourit à quelques bonnes idées (la photo tirée à l’envers) et on remarque que la toute fin a été carrément empruntée à… « PÉPÉ LE MOKO » ! Pour les fans de Joan Bennett, donc.

 

À NOTER : le film est connu sous les titres « HOLLOW TRIUMPH », « THE SCAR » et « THE MAN WHO MURDERED HIMSELF » !

Par Fred Jay Walk - Publié dans : POLAR, FILM NOIR ET ACTION
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Catégories

Derniers Commentaires

Recherche

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés