Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 06:00

LAYERCAKE (2)Quand le film démarre, on craint un énième plagiat des « AFFRANCHIS » de Scorsese à la sauce anglaise : emploi de la voix « off », milieu des gangsters, stylisation du dialogue, montage éclaté, jeux de pouvoir, etc. Mais peu à peu, « LAYER CAKE » prend son identitéLAYERCAKE (1) et s’affirme comme un remarquable polar amoral et aiguisé, à l’image de son protagoniste, un dealer élégant et malin, qu’on finit malgré soi par trouver attachant. Daniel Craig y offre sa meilleure prestation, louvoyant entre les zones d’ombres de cet individu opaque.

Ça va vite, le scénario est compliqué mais jamais hermétique, la violence est omniprésente, mais on ne sait par quel miracle, on s’intéresse toujours à ces personnages pourtant peu ragoutants et on sourit souvent à cet humour noir et pince-sans-rire que seuls pratiquent les britanniques.

Narré avec un beau sens de l’ellipse, monté avec maestria, le film est porté par un cast de haute-volée où se distinguent Michael Gambon, impérial en caïd tireur de ficelles et donneur de leçons, Colm Meaney et même un tout jeune Tom Hardy, quasi-figurant dans le rôle d’un des associés de Craig, le gominé.

« LAYER CAKE » ne suscite aucune réflexion, ne délivre aucune espèce de message, ne se conclue par aucune morale. C'est juste un spectacle extrêmement bien conçu, qui procure un plaisir immédiat indéniable, comme un tour en Grand-8. À voir surtout pour les détracteurs de Daniel Craig soupçonné depuis ses 007 de n’avoir aucun registre en tant que comédien. Wrong !

LAYERCAKE

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans MADE IN UK
commenter cet article

commentaires

Patrick 05/03/2013 19:51

pour l'instant je ne suis pas partant pour une seconde vision

Patrick 05/03/2013 14:07

j'ai trouvé meilleur ici que dans le costume de Bond, ce type de rôle lui va mieux que celui de 007

par contre je n'ai pas aimé ce film qui force trop le côté "cool" il en perd en naturel et semble une pâle imitation d'autres polars de ce style

Fred Jay Walk 05/03/2013 18:39



Je n'avais pas adoré à première vision, mais il passe beaucoup mieux aujourd'hui.



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens