Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 19:35

HENRIKSEN (1)Splendide second rôle au physique ascétique et à la forte présence, typé par son regard fixe, sa voix sépulcrale, contrastant avec sa petite stature. Lance Henriksen semble tout droit sorti de la lignée des grands ‘character actors’ des années 50. HENRIKSEN (2)

Après une figuration en ouvrier dans « L'EMPEREUR DU NORD » (difficile à repérer !), on l’aperçoit dans quelques rôles de flics : un IGS dans « LE PRINCE DE NEW YORK », celui qui abat impitoyablement John Cazale dans « UN APRÈS-MIDI DE CHIEN », celui qui se fait descendre par le « TERMINATOR » lors de l’attaque du commissariat, l’inspecteur qui arrête Jeff Bridges dans « À DOUBLE TRANCHANT », le co-équipier porté sur la bouteille d’Andy Garcia dans « JENNIFER 8 ».

Henriksen est un homme du gouvernement dans « RENCONTRES DU 3ème TYPE » (figuration, à l’arrière-plan de François Truffaut), l’agent artistique de « NETWORK / MAIN BASSE SUR HENRIKSEN (3)LA TÉLÉVISION », un officier dans « DAMIEN : LA MALÉDICTION 2 », un des astronautes de « L’ÉTOFFE DES HÉROS », le voyou punkoïde de « JOHNNY BELLE GUEULE » qui défigure Mickey Rourke à coups de poings.

Il semble principalement s’épanouir dans le fantastique : Bishop l’androïde inquiétant mais au bout du compte loyal de « ALIENS, LE RETOUR » demeure le rôle de sa vie et il jouera son beaucoup moins sympathique créateur à la fin de « ALIEN 3 ». On le reverra également en milliardaire dans « ALIEN vs. PREDATOR ».

Il est le shérif dans « PIRANHAS 2 : LES TUEURS VOLANTS » (qui marque sa rencontre avec James Cameron), le charismatique leader vampire de « AUX FRONTIÈRES DE L’AUBE », un prêtre tourmenté dans « EN PLEIN CAUCHEMAR », l’inquisiteur TorquemadaHENRIKSEN (4) dans « LE PUITS ET LE PENDULE », un policier poursuivi par un zombie dans « THE HORROR SHOW », l'homme anéanti par la mort de son fils dans « PUMPKINHEAD » et quelques sequels en DTV, le tueur à gages de « HIT LIST », le VRP confronté à un serial killer dans « NATURE OF THE BEAST » où on lui colle un faux ventre incongru, le chasseur de ‘viet-vets’ de « CHASSE À L’HOMME », le forçat religieux de « ABSOLOM 2022 », le savant dérangé de « MAX, LE MEILLEUR AMI DE L’HOMME », un ex-flic patient du psy de « COLOR OF NIGHT » où Henriksen est légèrement vieilli.

Il ne fait que passer dans « SUPER MARIO BROS » dans le rôle du Roi et joue un pistolero vantard dans « MORT OU VIF », l’inventeur du virus de « MIND RIPPER », un terroriste dans « FACE THE EVIL ».

HENRIKSEN

Henriksen est excellent en shérif dans « POWDER », crève l’écran dans son rôle de chasseur de primes cannibale aux dents métalliques dans « DEAD MAN ». L’y voir écraser un crâne de son talon ou dévorer le bras de son acolyte, est une vision mémorable. Il apparaît en producteur dans « SCREAM 3 », en chercheur dans « UNSPEAKABLE », incarne Foster Kane dans « MODIGLIANI », apparaît en bandit faux-jeton dans « APPALOOSA », en prêtre-tueur dans « PRIMAL ».

Ce n’est qu’un échantillon d’une filmo de 170 titres, qui s’est de plus en plus diluée dans lesHENRIKSEN (5) séries Z et les DTV.

À noter qu’il prête sa voix rocailleuse au rude anthropoïde Kerchak, dans le cartoon « TARZAN » et au tueur dans le remake de « WHEN A STRANGER CALLS ».

À la TV, Lance tient le rôle de… Charles Bronson dans « REASON FOR LIVING: THE JILL IRELAND STORY ». Il est surtout Frank Black, profileur hanté de la série « MILLENNIUM ». L'autre rôle de sa vie à égalité avec Bishop, qu'il reprend dans un « X-FILES », du même auteur. On le retrouve incarnant le président dans « THE DAY LINCOLN WAS SHOT », en général dans « HARSH REALM », en profiteur dans « INTO THE WEST ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS CULTE DE "WWW"
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens