Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 18:07

Il y a des films – assez rares – tellement denses, intenses, hors des normes et de la morale, qu’on ne sait pas par quel bout les prendre. « LADY VENGEANCE » en fait partie, c’en est même le parfait exemple.

Comme tous les films venus de Corée, celui-ci dépayse dès ses premières images, nous prive LADY Vdu confort d’une narration ultra-codée par le cinéma américain, pour nous entraîner presque de force, dans un monde âpre, brutal, toujours à l’extrême limite de l’onirisme et du fantasme.

Le scénario est très déroutant, commençant comme un film de prison, se mâtinant de polar, de mélodrame pour s’achever dans son dernier tiers en massacre cathartique stupéfiant, voire traumatisant. La trame dramatique en est d'ailleurs très simple et connue puisqu’elle s’inspire (volontairement ?) de celle du « CRIME DE L’ORIENT-EXPRESS » d’Agatha Christie.

Mais Chan-wook Park est loin de traiter son sujet « à l’Anglaise » ! La confrontation finale entre le tueur d’enfants, abject animal humain et les familles de ses victimes est terriblement perturbante. Les auteurs frisent la manipulation, en nous montrant au préalable les vidéos des gamins terrorisés, en larmes, leur exécution atroce. Comment ensuite, ne pas donner raison à ceux qui veulent se rendre justice eux-mêmes ? Heureusement, on n’est pas chez l’Oncle Sam et ici, rien n’est aussi manichéen. Les « vengeurs » improvisés ne sont pas des saints et tout en accomplissant leur vendetta, ils n’oublient pas de réclamer l’argent des rançons et de laisser leur RIB !

Dans le rôle-titre, Yeong-ae Lee est prodigieuse. Le visage marmoréen, le sourire inquiétant, le regard toujours au bord de l’abime, elle crée un personnage fascinant et pathétique, qu'elle a l’intelligence de ne pas iconiser en créature de BD. Cet ange de la vengeance est une femme détruite, rongée, foutue, qu’un dernier plan bouleversant condamne à l’errance.

Un chef-d’œuvre ? Il faut déjà se remettre du voyage avant de trancher !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans INCURSIONS ASIATIQUES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens