Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 16:46

Imaginons quelqu’un qui n’aurait jamais vu de western, qui ne saurait même pas à quoi ressemble un western, qui n’aurait aucune notion de l’Histoire de États-Unis d’Amérique. Eh bien, « LA RUÉE SAUVAGE » (encore un titre français bien ringard et hors-sujet !) serait TEXANS (1)une parfaite initiation au genre. C'est bien simple, on trouve de tout dans ce film ! Cela démarre après la Guerre de Sécession, il est fait allusion à l’empereur Maximilien, on a droit ensuite à un convoi de bétail vers Abilene, à de méchants profiteurs, à des attaques d’Indiens, quelques chansons par-ci par-là et – bien sûr – à une histoire d’amour entre une « Belle » du Sud et un trappeur valeureux. Rien n’y manque, ou presque.

C'est fort bien filmé, les scènes de foule sont extrêmement bien réglées, foisonnantes à souhait, c'est du grand spectacle efficace et en mouvement, auquel on pourrait reprocher une certaine complaisance dans le traitement des seconds rôles : qu'il s’agisse de la mémé héroïque, du vétéran unijambiste, du ‘bad guy’ visqueux, tout le monde en fait des tonnes dans le pittoresque forcé. On voit même Walter Brennan, qui à 43 ans à peine, joue déjà un vieillard grimaçant et gloussant comme lui seul savait les faire.

Si Randolph Scott ne semble pas toujours très à son aise en héros souriant et facétieux (il est mieux dans l’impassibilité minérale), Joan Bennett est très charmante en maîtresse-femme déterminée et totalement dénuée d’affèterie. C'est le personnage le mieux construit et le plus attachant du film.

TEXANS

Naïf, vigoureux et jamais mièvre, « LA RUÉE SAUVAGE » est donc un excellent « western pour les nuls », d’autant plus sympathique que dans sa dernière scène, Joan Bennett fustige avec ironie le KKK et leur goût « puéril » des cagoules.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE RANDOLPH SCOTT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens