Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 06:45

PIOVRATrente ans après sa sortie, voici enfin éditée en DVD en France la 1ère saison de la série « LA PIOVRA », véritable saga sur la mafia qui dura pas moins de deux décennies.

Réalisés par Damiano Damiani récemment disparu, les six premiers épisodes suivent les fracassants débuts du commissaire Michele Placido en Sicile et son héroïsme légèrement naïf qui provoquera des catastrophes jusque dans sa vie privée. Le scénario est parfaitement calibré, tout semble réaliste et crédible et le mélange entre le « policier » et l’intimisme se fait harmonieusement. À peine pourra-t-on parfois grincer des dents devant une facture rudimentaire (photo pas très raffinée, musique redondante et assommante, passages d’une séquence à l’autre abrupts et peu élégants), mais on finit par s’y habituer. On plonge avec effarement dans ce panier de crabes où tous les coups sont permis et où toute tentative de changement semble vouée à l’échec ou à la mort violente. Placido est un héros inhabituel : obstiné, peu souriant, à peine sympathique, ilPIOVRA (1) conduit sa croisade solitaire envers et contre tous, mettant les siens en danger. L’acteur en fait incarne plus un symbole qu’un individu de chair et de sang. À ses côtés, quelques formidables comédiens sortent du rang : François Périer génial en avocat pourri jusqu'à l’os, passant en virtuose de la bonhommie à la franche menace. Florinda Bolkan, sublime en comtesse mafieuse au cœur sensible ou Angelo Infanti excellent en dealer odieux « protégé en haut-lieu ».

Les fins d’épisodes obligent à voir la suite au plus vite, les relations entre personnages (le commissaire et son bras-droit, par exemple) sont finement évolutives et l’ensemble se laisse voir avec intérêt, comme un avatar réussi des films politiques des seventies à la Rosi ou Gavras.

 

À NOTER : la série fut diffusée en France sous le titre explicite et sans ambiguïté de « LA MAFIA ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens