Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2012 1 24 /12 /décembre /2012 17:10

L’association des noms de Roberto Rossellini et Stefan Zweig laissait espérer quelque chose de plus ambitieux que ce roman-photo italo-allemand qu’est « LA PEUR », étrange copro bâtie autour d’un adultère bourgeois.

PEUR (2)

PDG d’une firme pharmaceutique, Ingrid Bergman a trompé son (vieux) mari avec un bellâtre inepte. Soudain, l’ex-maîtresse de celui-ci s’immisce dans la vie d’Ingrid et la fait chanter. Mais rien n’est aussi simple : le mollasson époux s’avère être dans le coup !

L’action se passe à Berlin sans qu’on n’en voie rien. Tout le monde s’exprime en italien et la nationalité des uns et des autres est rendue encore plus confuse par des patronymes PEUR (1)bizarroïdes. En fait, ce qui finit tout de même par accrocher l’attention, c'est l’actrice principale que la caméra ne lâche pas d’une semelle et qui ne cesse de fuir, de se cogner aux murs, de contenir sa panique, comme une biche aux abois. L’enjeu a beau être relativement faible (elle ne veut pas avouer sa faute à son mari), on ne peut que ressentir de l’empathie pour elle, grâce à l’intensité d’Ingrid Bergman et à sa sensibilité à fleur de peau. Autour d'elle, des partenaires beaucoup moins convaincants, surtout Mathias Wieman, incarnant le fameux mari cocu jouant des jeux pervers.

« LA PEUR » laisse donc sur sa faim, d’autant que sa conclusion en queue-de-poisson et en ‘happy end’ semble contredire tout ce qu’on vient de voir pendant 75 minutes. À voir pour l’admirateur inconditionnel de la star de « CASABLANCA », ce qui est après tout, une excellente raison de visionner un film !

À noter que dans la séquence où Bergman retrouve sa tourmenteuse dans un cabaret appelé le « Kleine Fisch », on aperçoit très brièvement dans un plan large (photo du bas), un jeune homme récitant des poèmes d’une voix reconnaissable entre mille : Klaus Kinski en personne. Mais il faut le savoir et avoir de très bons yeux !

PEUR

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens