Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 19:18

7TH CAVALRY (2)« LA MISSION DU CAPITAINE BENSON » est un drôle de western dans le sens qu'il fonctionne comme une ‘sequel’, alors qu'il n’en est pas une. 7TH CAVALRY

En effet, le scénario commence au lendemain du carnage de Little Big Horn, à l’arrivée de l’officier Randolph Scott parti chercher sa fiancée, et qui a donc échappé au combat. Traité de lâche, il doit défendre son honneur et se porte volontaire pour aller chercher le cadavre du général « Cheveux Jaunes » avec un petit groupe de tire-au-flancs plus ou moins dangereux. Comme les timides prémices des « 12 SALOPARDS ».

La première moitié est excessivement bavarde et confinée dans l’enceinte du fort. On s’y ennuie ferme, d’autant que le jeu minimaliste de Scott n’aide pas à s’attacher au sort de son personnage. Le film s’anime un peu pendant la mission elle-même. On reconnaît quelques « tronches » qu’on aime comme Leo Gordon, Denver Pyle, Harry Carey, Jr. ou Jay C. Flippen dans 7TH CAVALRY (1)un rôle à la Victor McLaglen, on a droit à quelques bagarres bien réglées (même si on voit quand même beaucoup le visage des doublures !) et à un certain suspense.

La réalisation de Joe H. Lewis est dynamique, le TechniColor rutilant. C'est surtout le scénario qui pose parfois problème, en particulier la vision idyllique donnée – post mortem – de Custer, dont Scott parle comme d’un « être humain merveilleux », voire d’un Cupidon au cœur sensible ! Les Indiens quant à eux sont des sauvages superstitieux, terrorisés par un cheval qu'ils prennent pour… le fantôme de celui de Custer ! Oui, parce que figurez-vous que Custer avait deux chevaux jumeaux…Tiré par les cheveux ? Allons donc !

7TH CAVALRY (3)

Malgré la sensation persistante que ce qu'il y avait de plus intéressant dans l’histoire s’est passé AVANT le début du film, « LA MISSION DU CAPITAINE BENSON » se laisse regarder sans déplaisir. Mais sans folle passion non plus…

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE RANDOLPH SCOTT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens