Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2013 2 19 /02 /février /2013 05:57

« LA MAISON AU BOUT DE LA RUE » tient manifestement à perpétuer la tradition hitchcockienne de « PSYCHOSE » et à créer un descendant à Norman Bates. Mais ce faisant, le scénario prend de vrais risques : celui de paraître banal, prévisible, convenu, de suivre lesHOUSE END règles à la lettre sans rien apporter de nouveau ou de personnel. Le piège est donc d’abandonner le film en route, en se disant que de toute façon, on connaît l’histoire.

Grosse erreur ! Car quand survient le ‘twist’ bien avant la fin, on est complètement cueilli et assez heureux de s’être fait ainsi balader et manipuler. Car les auteurs jouent de la cinéphilie du spectateur, de sa connaissance du genre et des clichés inhérents à ces histoires d’adolescentes trop seules, de jeunes exclus, de maison au lourd passé, pour tout à coup opérer un volte-face spectaculaire avec maestria et sans tricherie narrative. La seule recommandation que peut donc vous faire « WWW » sans risquer de déflorer, c'est qu'il faut s’accrocher, car le scénario vaut mieux qu'il n’en a l’air.

L’autre atout, c'est un casting d’excellents acteurs comme Jennifer Lawrence et Elizabeth Shue qui parviennent par leur seule authenticité à arracher cette relation mère-fille au poncif et même à lui donner une réelle profondeur. Max Thieriot est également très bien dans un rôle à facettes, éclairé par le tout dernier plan du film. Donc, en fait, DEUX recommandations : ne pas zapper au début et rester jusqu'à la toute fin !

Il n’y a rien là-dedans de bien révolutionnaire, mais l’amateur y jouera avec plaisir avec les conventions et les balises d’un genre qu’on croit toujours connaître par cœur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans HORREUR - SF ET FANTASTIQUE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens