Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 20:46

SNITCH (2)Dans la lignée de « MEAN STREETS », et surtout de l'œuvre de James Gray, Ted Demme décrit dans « LA LOI DU SANG » le milieu des petits voleurs de voitures irlandais à New SNITCH (1)York et se focalise sur l'un d'entre eux, qui va devoir recourir à la violence pour à la fois venger les siens et ramener l'ordre. Alors qu'il est un glandeur sans ambition (certaines scènes entre potes oisifs renvoient à « MARTY »), Denis LearySNITCH (3) est poussé par tout son entourage de façon tacite et passive, mais irrésistible. Cette place de leader, de vengeur et quasiment de messie, il n'en veut pas, même s'il en a manifestement les capacités. Mais il doit bien finir par l'assumer, puisque personne ne le fera à sa place.

Demme – prématurément décédé depuis – traite son sujet sobrement, sans le moindre dérapage dans le spectaculaire. Il filme en longs plans-séquences, laisse improviser ses comédiens, baigne le tout dans une basse lumière charbonneuse, étouffante. Même les scènes de violence sont traitées comme un documentaire : ça va vite, très vite, sans SNITCHéclaboussure de sang ou de ralenti. Rien d'héroïque ou de cathartique dans cette violence-là. Juste un acte de survie. C'est probablement cette honnêteté par rapport au matériau qui a empêché le film d’être plus populaire.

Aux côtés de l’abrasif Denis Leary, crédible et intense, un casting remarquable d'où se détachent Billy Crudup, Martin Sheen en flic roué, Colm Meaney en caïd de quartier et la belle Famke Janssen. On aperçoit aussi Lenny Clarke, qui sera aux côtés du même Leary dans ses remarquables séries TV « THE JOB » et « RESCUE ME ».

Très peu connu, alors qu'il aurait parfaitement sa place aux côtés de « LITTLE ODESSA » par exemple, ce film mériterait une édition soignée pour avoir une chance d’être réévalué un jour.

 

À NOTER : le nombre ahurissant de titres sous lesquels ce film est connu : « SNITCH », « NOOSE », « TALK OF THE TOWN », « MONUMENT AVE. » rien qu'aux U.S.A., et « LA LOI DU SANG » en France. Il y en a sûrement d'autres !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans POLAR - FILM NOIR ET ACTION
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens