Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 17:22

BLACK LEGION (1)Humphrey Bogart retrouve le réalisateur Archie Mayo qui l’avait révélé la même année dans « LA FORÊT PÉTRIFIÉE », pour « LA LÉGION NOIRE » un édifiant pamphlet contre les organisations secrètes inspirées du KKK.

On connaît ‘Bogie’ pour ses rôles de gangsters implacables ou d’antihéros cyniques, mais ici il s’essaie à un contremploi plutôt déroutant : il BLACK LEGIONjoue un pauvre type. Un ouvrier jaloux et influençable, un individu mesquin et pas bien malin, qui à la suite d’une déconvenue professionnelle s’engage dans la fameuse ‘Black Legion’ pour chasser les étrangers du pays. Le scénario dénonce franchement ce genre d’organisation en montrant les meneurs comme des business men uniquement intéressés par l’argent que leur rapportent les cotisations et l’achat obligatoire de tenues et d’armes à feu et les adhérents comme des lyncheurs abrutis d’alcool et de haine.

Bogart est l’un d’eux et c'est tout à son honneur d’avoir embrassé le personnage sans chercher à le rendre sympathique ou attachant. À peine peut-on se raccrocher à son revirement final au procès, mais il reste un minable sans caractère, ruminant ses rancœurs. Dans un casting de bons comédiens de l’époque, on reconnaît Henry Brandon futur spécialiste des rôles d’Indiens, en contremaître « polack » chassé manu militari de la ville par les imbéciles encagoulés.

BLACK LEGION (2)

Désuet dans sa forme, trop linéaire, le film tient néanmoins assez bien le coup et se laisse regarder, ne serait-ce que pour un Bogart peu soucieux de son image. Il retomba d'ailleurs dans les seconds rôles par la suite, pendant encore quelques années.

À noter une petite séquence très instructive, montrant l’envers du décor d’une émission de radio : des présentateurs et comédiens « bidonnant » un reportage sur le procès avec de fausses interviews et des commentaires emphatiques. Un vrai document !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans POLAR - FILM NOIR ET ACTION
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens