Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 19:22

8EME FEMME (1)Est-ce le nom de Billy Wilder parmi les auteurs ? Mais on trouve dans « LA HUITIÈME FEMME DE BARBE BLEUE » pas mal d’éléments que celui-ci développera lui-même vingt ans plus tard dans son propre « ARIANE » avec le même Gary Cooper dans un emploi8EME FEMME 8EME FEMME (2)similaire : le protagoniste est un richissime ‘womanizer’ yankee amoureux d’une jeune Française, l’action se passe en France (même si l’équipe n’y a manifestement pas mis les pieds !) et il y a même un détective privé dans l’affaire.

Le film démarre sur les chapeaux de roues par une rencontre inopinée autour d’un pyjama acheté à deux. Lubitsch impose d’emblée un rythme effréné dans les échanges de répliques et ne cède 8EME FEMME (3)jamais au ‘cute’. Ses personnages ont des caractères bien trempés qui ne s’en laissent pas conter. Cooper est vraiment délectable dans son rôle de ‘Ricain’ indélicat et mal embouché, qui épouse n'importe qui comme on achète des actions en bourse. Face à lui, Claudette Colbert tient bien le choc en coquette rusée et ambiguë. Leurs scènes ensemble sont vives et souvent inattendues. Ainsi cette séquence où il la soûle pour la séduire et où elle croque des oignons pour se donner une haleine épouvantable. David Niven est très drôle en soupirant flemmard et pas bien malin, malmené par tout le monde.

Les bonnes répliques fusent, le marivaudage est franchement cynique et la love story est tellement biaisée qu’on s’y perd. On ne sait bientôt plus qui aime qui, qui veut piéger qui et surtout… pourquoi !

« LA HUITIÈME FEMME DE BARBE BLEUE » est un film-champagne, léger et délibérément inconsistant, qu’on suit avec un constant sourire aux lèvres. Difficile de dire de quoi cela parlait réellement, mais le temps de la projection, c'est un régal.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE GARY COOPER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens