Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2012 6 07 /07 /juillet /2012 18:43

Le plus bizarre finalement, dans ce film déjà bizarre est encore d’y trouver la signature de Frank Capra ! « LA GRANDE MURAILLE » est un mélodrame situé pendant la guerre civile chinoise, dans une belle atmosphère d’exotisme hollywoodien à la Von Sternberg. Le scénario BITTER TEA (1)se focalise sur la confrontation entre une jeune Américaine venue à Shanghai pour épouser un missionnaire, avec un général chinois cruel et despotique qui tombe fou amoureux d'elle, au point de la séquestrer dans son palais.

Méprisante et raciste au début (elle va jusqu'à le traiter de « porc jaune » !) Barbara Stanwyck finit par succomber à la lune de printemps et à l’appel des sens. Elle craque complètement pour le bel asiatique – incarné par un acteur danois, il est vrai ! – et en vient à faire des rêves érotiques pas piqués des vers. Leur relation sado-maso, faite d’attraction-répulsion, de haine et de désir, s’achèvera dans une séquence d’un romantisme fou qui verra l’occidentale revêtir la tenue traditionnelle de la femme soumise et le général se donner la mort alors même qu'il vient de gagner le cœur de sa belle !

C'est extrêmement bien réalisé, en particulier les scènes de foule et de bataille au début, la photo est d’une beauté renversante, le montage rapide et étonnamment moderne et les seconds rôles sont bien campés, particulièrement celui du « renégat » américain servant de conseiller au général, et joué avec ambiguïté par Walter Connolly. Quant à Miss Stanwyck, c'est un des rôles où elle apparaît la plus ravissante et fragile, malgré une force de caractère qui transpire malgré tout. Sa scène finale, la montrant s’habillant et se maquillant comme pour aller au bûcher, est absolument magnifique, tout en frisant le ridicule.

BITTER TEA

Difficile de reconnaître le style de Capra dans cette « GRANDE MURAILLE », donc. Le seul véritable indice demeure le goût et le talent aveuglants avec lesquels cette curieuse soupe chinoise est cuisinée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Patrick 07/07/2012 23:07

J'ai bien aimé ce film.

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens