Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 19:06

Déjà, à la base, imaginer Randolph Scott en ex-pistolero/rédacteur en chef n’est pas chose aisée. Le personnage a quelque chose d’absurde, et le voir rédiger et imprimer sa feuille de chou, au début du film, dans un convoi de colons, et leur lire l’édito à la lueur du feu de camp, frôle le surréalisme.

« LA FURIE DU TEXAS » est un drôle de western, dans lequel Scott se fait voler la vedette par David Brian, qui a un rôle plus flamboyant, d’arriviste visionnaire charismatique, mais sans scrupule. Ses voltefaces, traîtrises et repentirs permanents sont à peu près les seuls éléments intéressants du scénario.

Car les personnages féminins sont indigestes, les seconds rôles ridicules (le typographe naïf, le méchant cowboy ricanant, le gros shérif couard), et « Randy » lui-même ne semble guère concerné, affichant un sourire benêt et lointain, dans la plupart des situations.

Curieusement, on retrouve plusieurs situations telles quelles des « CONQUÉRANTS » de Michael Curtiz (la course train-diligence, la fusillade dans le wagon en flammes, l’épilogue), mais cela ne suffit pas à donner une cohérence à ce film bancal et sonnant le creux.

Pour finir sur une note positive, disons que la séquence où Scott et Brian s’échangent leurs revolvers à la volée, est plutôt réussie, que les couleurs sont belles, et qu’on reconnaît quelques seconds couteaux familiers comme Bob Steele (photo), Paul Picerni en lanceur de couteaux, et Sheb Wooley. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens