Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 17:40

APACHE RIFLES« LA FUREUR DES APACHES », western de garnison de facture extrêmement APACHE RIFLES (1)conventionnelle a été tourné la même année que « POUR UNE POIGNÉE DE DOLLARS » et semble pourtant dater des années 50.

Tourné par William Witney, vétéran des serials, ce film vaut surtout pour son message pro-indien et antiraciste. Le héros, un capitaineAPACHE RIFLES (2) haïssant les Apaches à cause d’un vieux drame familial, va progressivement évoluer et devenir leur allié. Sans compter qu'il va même finir par épouser une métisse ! C'est naïf et un peu couillon, mais l’indéniable métier de faiseur de Witney maintient un semblant de rythme et les séquences d’action sont bien réglées.

On a toujours du mal à accepter Audie Murphy en westerner. Aussi petit qu’Alan Ladd mais encore moins expressif, l’ex-héros de la WW2 traîne sa moue boudeuse APACHE RIFLES (3)de scène en scène, incapable d’insuffler la moindre humanité ou le plus petit soupçon d’humour à son personnage. Il faut une sacrée présence et une forte personnalité pour se permettre des prestations aussi minimalistes. Le brave Audie ne possédait ni l’une, ni l’autre. Aussi se laisse-t-il voler la vedette par Michael Dante jouant le fils du vieux chef Vittorio avec fougue et par L.Q. Jones immonde à souhait en chercheur d’or fauteur de troubles, répétant plus ou moins ce qu'il faisait deux ans plus tôt dans « COUPS DE FEU DANS LA SIERRA ».

« LA FUREUR DES APACHES » est un film de série sans réel intérêt aujourd'hui, hormis son point de vue généreux qui s’efforce d’avoir une vision honnête des guerres indiennes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans WESTERNS U.S. ET ITALIENS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens