Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2013 2 16 /04 /avril /2013 06:00

FILLE DESERTHuit ans après avoir tourné le classique « HIGH SIERRA », Raoul Walsh en signe un remake adapté à l’univers du western. Le scénario est extrêmement proche, mais débarrassé de détails secondaires comme le pied-bot de la jeune femme idéalisée et le chien porte-poisse, heureusement absents.

« LA FILLE DU DÉSERT » (un bien beau titre sans aucun rapport avec l’histoire !) est fort bien réalisé, énergiquement monté et s’enracine dans une ambiance mortuaire : la planqueFILLE DESERT (1) des hors-la-loi est une ville-fantôme, le héros se réfugie à la fin dans les ruines d’un village indien troglodyte en compagnie d’un squelette et sous l’œil d’un vautour et quand il rêve, c'est d’une femme morte depuis longtemps. Dommage alors que ce personnage qui a littéralement un pied dans la tombe, soit campé par Joel McCrea, comédien estimable mais manquant totalement de charisme ou d’expressivité. Il ne possède nullement la fragilité amère d’un Bogart ou la puissance autodestructrice d’un Jack Palance (qui tiendra le même rôle dans un autre remake en ’55). Il se laisse donc voler la vedette par Virginia Mayo, excellente en métisse farouche et sensuelle et même par Dorothy Malone dans un rôle plus secondaire de traîtresse tête-à-claques. C'est un peu dommageable, car privés de la fascination que devrait exercer ce loser magnifique, on ne ressent guère d’empathie pour lui et on demeure extérieur au récit. Il faut tout le métier de Walsh – et Dieu sait qu'il en a ! – pour rester accroché à ce scénario dont on connaît par cœur tous les tenants et aboutissants pour peu qu’on ait déjà vu les autres versions.

À voir donc pour son splendide noir & blanc, pour la maestria avec laquelle est filmée l’attaque du train et pour une fin aussi brutale que rapide, qui n’est pas sans annoncer celle de « BONNIE & CLYDE ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans WESTERNS U.S. ET ITALIENS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens