Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 16:59

ROAD HOUSE (1)« LA FEMME AUX CIGARETTES » (titre français complètement fantaisiste !) est un ‘film noir’ de la bonne époque, qui brasse tellement de clichés et d’archétypes, qu'il en devient une sorte de standard du genre.

Les deux premiers tiers, un peu poussifs, décrivent une histoire d’amour entre une chanteuse blasée et le gérant d’un bowling-restaurant. Leur amour est contrarié par leROAD HOUSE (2) patron de celui-ci, un ami d’enfance névrosé qui par jalousie, va le faire condamner pour vol. La dernière partie – de loin la plus intéressante – montre la confrontation, dans une cabane perdue dans la forêt, des protagonistes. Le drame se dénouant dans le décor embrumé magnifiquement photographié et évoquant « LES CHASSES DU COMTE ZAROFF » ou « KING KONG ».

Mais au fond, derrière son sujet ressassé et mélodramatique, on sent que ce qui a intéressé Jean Negulesco dans ce film, c'est le portrait du ‘méchant’ et son interprète Richard Widmark. Fils à papa gâté et capricieux, il s’éprend passionnément d’une femme qui ne l’aime pas et quand il est repoussé, bascule dans la folie. Le demi-sel frimeur et collant se transforme alors en pervers manipulateur, en obsédé sadique que rien ne pourra stopper, hormis la mort. Déchaîné, Widmark n’a jamais autant laissé fuser son abominable rire de hyène qui finit par vriller les nerfs. « Un jour, je ferai s’étrangler ce rire dans sa gorge », grogne Cornel Wilde, exaspéré. On le comprend !

À la fin, comme King Kong, ce ne seront pas les balles qui tueront « la bête », mais bien la belle…

ROAD HOUSE

Autour de Widmark, Ida Lupino prête son étrange visage à un personnage plutôt moderne, même si elle se révèle une chanteuse disons... très moyenne (il est d'ailleurs dit plusieurs fois dans le dialogue qu'elle n’a pas de voix !). Celeste Holm est très bien en « bonne copine » et Wilde paraît toujours un peu falot.

À revoir ce film ou « CARREFOUR DE LA MORT », on se dit que Widmark a eu bien du mérite d’échapper aux emplois de salopards : il faisait ça si bien !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens