Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 06:30

DARK MIRROR (1)Les rôles de jumeaux ont toujours fait le bonheur des grandes stars, qui pouvaient donner la mesure de leur talent de composition et aussi… jouer avec la personne qu'elles aimaient le plus au monde. Dans « LA DOUBLE ÉNIGME », le réalisateur de ‘films noirs’ Robert Siodmak offre à Olivia de Havilland l’opportunité de s’émanciper un peu.DARK MIRROR

Comédienne généralement peu enthousiasmante (hormis deux ou trois films à contremploi), la star trouve ici son personnage habituel de fille douce et larmoyante. Par contre, elle étonne vraiment dans le rôle de la ‘bad twin’. Paranoïaque, jalouse jusqu'à la démence, aigrie et agitée de pulsions criminelles, elle est par instants absolument sidérante, déformant son visage jusqu'à devenir d’une repoussante laideur sans l’aide d’aucun effet spécial. Sa seule façon de parler, de se tenir, permet de ne jamais confondre les deux sœurs, ce qui est déjà un exploit en soi. Notons par ailleurs l’excellente qualité des trucages certes simples, mais jamais pris en DARK MIRROR (2)défaut, qui finissent par se faire totalement oublier.

Ce double numéro d’actrice est la seule raison d’être de ce film qui n’est que du théâtre filmé au postulat vieillot et psychologiquement très rudimentaire. Face à Olivia & Olivia, Thomas Mitchell autre revenant de « AUTANT EN EMPORTE LE VENT » est amusant en flic matois et obstiné. Lew Ayres est par contre tout à fait transparent, voire invisible, en psy amoureux. On reconnaît un tout jeune Richard Long, futur héros de la série « LA GRANDE VALLÉE », en groom.

Un gentil petit film parsemé de bonnes scènes (les deux tests de Rorsach par exemple, très bien menés et dramatisés), dont le seul réel intérêt réside dans la performance de Miss De Havilland, au top de sa forme.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans POLAR - FILM NOIR ET ACTION
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens