Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 16:59

DERNIERE BAGARRE (3)Curieux choix de la part d’un Steve McQueen à peine sorti de « LA GRANDE ÉVASION », que ce petit film très ‘comique troupier’ où il sert de faire-valoir à la vedette de télévision DERNIERE BAGARRE (1)Jackie Gleason.

Écrit par Blake Edwards, « LA DERNIÈRE BAGARRE » n’est pas à proprement parler un mauvais film. L’amitié entre un gros sergent qui s’est réfugié dans l’armée pour échapper à la cruauté de la vie civile, et un jeune collègue un peu benêt, débordant de projets tous plus absurdes les uns que les autres, pouvait même laisser espérer de jolis instants d’émotion. En fait, c'est le choix de McQueen dans le rôle d’Eustis qui déséquilibre le film tout entier. La comédie n’a jamais été son fort et il retombe dans les vieux travers de ses débuts, grimaçant sans finesse, adoptant un accent ‘plouc’ qui n’arrange rien. Sa personnalité est trop marquée pour qu'ilDERNIERE BAGARRE (2) soit crédible une seconde en abruti immature et il est éclipsé par Gleason, très à l’aise dans un personnage fouillé dont il tire tout le suc. Les scènes entre celui-ci et la ravissante Tuesday Weld sont ce qu'il y a de plus réussi dans le film, ainsi que la bagarre vers la fin dans le bar, étonnamment bien réglée et brutale. McQueen y accomplit d'ailleurs quelques cascades décoiffantes.

Peut-être que si Blake Edwards avait lui-même réalisé « LA DERNIÈRE BAGARRE », il aurait trouvé le ton juste et la façon de diriger McQueen de façon plus subtile. Tel quel, le film contient quelques jolis moments épars, mais ne satisfait jamais complètement.

DERNIERE BAGARRE

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE STEVE McQUEEN
commenter cet article

commentaires

lemmy 02/06/2010 22:31


J'ai vu ce Kid il y a longtemps et il m'a bien entendu impressionné, mais les détails sont enterrés dans ma tête.

Quand j'ai acheté les coffrets Taran dont je te parlais tout à l'heure, j'ai soupesé les coffrets Dean et... Mc Queen (et Newman). Lorsque je suis revenu des jours plus tard, il n'y en avait plus.
Il restait des coffrets Tarzan volume 2...


lemmy 02/06/2010 21:06


J'avoue ne me souvenir précisément d'elle que dans "Il était une fois en Amérique".


Fred Jay Walk 02/06/2010 22:09



Et "LE KID DE CINCINNATTI", alors ?



lemmy 01/06/2010 02:03


Cette Tuesday Weld est magnifique...


Fred Jay Walk 01/06/2010 08:38



Holà ! Oui... Bonne actrice en plus, ce qui ne gâte rien.



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens