Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 16:07

Vous qui entrez dans « LA CABANE DANS LES BOIS », oubliez tous les clichés, toutes les certitudes, toutes les habitudes et même tout sens de la mesure. Oui bien sûr, le film commence comme un énième ersatz de « EVIL DEAD » : cinq étudiants idiots qui partent en CABINweek-end dans une bicoque perdue dans la forêt et réveillent une malédiction zombie. Mais ce n’est que l’intro et la dernière demi-heure part dans un délire qui va tellement loin, qu’on n’est même plus sûr d’être complètement éveillé.

Les auteurs ont bâti leur scénario comme un gros oignon cinéphilique qu’on pèle progressivement, révélant des couches sous les couches, comme une espèce de boule de neige monstrueuse qui finit dans un Armageddon lovecraftien. C'est indéniablement intrigant, parce qu’on ne sait jamais où on nous amène, ni jusqu'où cela peut aller, un brin systématique aussi, mais rares sont les films qui se jouent ainsi des genres et des idées toutes faites et avec une telle folie frisant l’hystérie.

Le montage parallèle entre le film d’horreur et la salle de contrôle, fait d’abord penser qu’on assiste à une télé-réalité particulièrement tordue, mais alors que bien des films se seraient arrêtés à cette simple – mais amusante – idée, « LA CABANE DANS LES BOIS » ne s’y attarde même pas. Et la conclusion hallucinée, portée par une Sigourney Weaver sanglée dans son tailleur, en grande prêtresse castagneuse, pousse à se demander qui avait fumé la moquette.

C'est donc un film quasi-expérimental, qui va probablement trop loin dans ses propres codes, mais laisse la sensation d’être allé au bout de son exploration.

À tenter donc, en laissant ses préjugés au vestiaire…

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans HORREUR - SF ET FANTASTIQUE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens