Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 06:22

TMENAvant toute considération, un coup de chapeau au titre français « LA BRIGADE DU SUICIDE » qui n’a strictement rien à voir avec le contenu du film. Les « traducteurs » ont-ils voulu insinuer que le travail des flics infiltrés tenait de la mission-suicide ? Mystère…

Réalisé par Anthony Mann alors dans sa période ‘film noir’, ce polar dur et sombre doit beaucoup à sa photographie – signée de l’immense John Alton – et à l’audace de ses cadrages. Certains plans en clair-obscur placent des visages au premier plan, décadrés, sont étonnamment modernes et inhabituels, de nombreuses scènes se déroulent dans la pénombre. À peu près dépourvu de sentimentalisme, « T-MEN » semble annoncer avec une décennie d’avance la série TV « LES INCORRUPTIBLES » : les flics y sont entièrement dévoués à leur travail, ils n’ont aucun humour, aucune vie privée et la voix ‘off’ ressemble même de façon troublante à celle de Walter Winchell.

Si on admire l’esthétique, on a du mal à se passionner réellement pour l’enquête du pâle Dennis O’Keefe dans le milieu des faux-monnayeurs. Les seconds rôles sont très caricaturaux, les femmes ne font que passer et sont toutes idiotes ou soumises et la résolution trop vite expédiée ne tient que par le dynamisme visuel de Mann. À peine peut-on s’accrocher à Charles McGraw magnifiquement filmé, dont l’étonnant visage semble taillé dans le granit et qui joue un homme de main sadique et glacial à faire dresser les cheveux sur la tête.

TMEN (1)

À voir pour le complétiste de la carrière d’Anthony Mann donc, car malgré d’indéniables qualités, le film manque tout de même sévèrement d’une des grandes figures du genre comme Bogart ou Sterling Hayden, pour s’inscrire dans le panthéon du genre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans POLAR - FILM NOIR ET ACTION
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens