Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 07:29

BETE (1)Inspiré du roman de Zola, « LA BÊTE HUMAINE » est un film sombre et hanté par les plus noirs démons de l'homme. Une œuvre apparemment simple, décrivant de « petites BETEgens » rongés par des passions plus grandes qu’eux et finalement anéantis par la folie.

C'est l’éternelle histoire d’une femme trop jeune qui pousse son amant à tuer son vieux mari encombrant, une trame qui servit bien souvent dans le ‘film noir’. Mais ici, l’amant est joué par Jean Gabin, un maniaco-dépressif aux pulsions homicides, obsédé par sonBETE (2) hérédité d’alcooliques (Jacques Lantier est le fils de ‘Gervaise’ !) et qui s’avère être une bombe à retardement.

Jean Renoir prend soin de décrire minutieusement l’univers ferroviaire dans lequel évoluent ses personnages, pour les ancrer dans un réel bien concret. Aujourd'hui, certaines images ont valeur de document.

Le film est porté par Gabin, que son regard perdu et ses humeurs changeantes placent dans la lignée de ses rôles de ‘losers’ tragiques des années 30, la démence en plus. Il parvient à être par moments franchement dérangeant. Face à lui, en femme fatale un peu ‘cheap’, Simone Simon est exceptionnelle : commune et intoxicante, vulgaire et touchante, tiraillée entre un mari brutal et maladivement jaloux et un amant psychopathe. Quatre ans avant « LA FÉLINE » qui fera sa gloire, le film paraît prémonitoire : lors de sa première apparition dans « LA BÊTE HUMAINE », l’actrice porte un chat dans les bras. Et Carette dit d'elle lors d’une séquence : « Ces femmes-là c'est comme les chattes, ça aime pas se mouiller les pattes ». Coïncidence ou Jacques Tourneur a-t-il pensé à elle pour son film à cause de ces images ?

Si la direction d’acteurs peut parfois déconcerter et si les plans de locomotives en marche semblent un peu longuets, le film n’en demeure pas moins tout à fait intense et violent, plongeant sans faux-semblants dans ce que l’âme humaine peut avoir de plus noir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Merci DANIEL pour l'info bio sur Gabin!
Répondre
V
Je suis sûre que Fred ne t'en voudra pas...pas plus qu'à moi qui t'ai fait cette suggestion ! ;-)
Répondre
F
<br /> <br /> Be my guests ! <br /> <br /> <br /> <br />
D
Mais il va m exploser son clavier sur la tete,l ami Fred!Mais c est tentant..
Répondre
V
C'est donc une histoire de pseudo... Tu pourrais par exemple te faire enregistrer sur mon blog sous le pseudo "DANIEL from WWW" (c'est juste une idée comme ça)<br /> ;-)
Répondre
D
Ne t inquiète pas,Val,je ne dois pas etre très doué!Mon pseudo,qui n en est pas un,étant,semble t il pris,il parait impossible d accéder a ton blog par une autre manière...mais je ne désépère pas<br /> de t inonder un jour de mes commentaires mais changer de pseudo..j arrive pas a m y faire!!
Répondre
V
Daniel, ce que tu me dit sur ton problème d'accès aux commentaires d'Ana'blog m'intrigue...Y a-t-il d'autres amis qui ont le même problème ?
Répondre
D
Pour Kinskiklaus,en rapport a sa demande sur un livre sur Jean Gabin dans"Le blog de Val"(impossible de m inscrire malgré toutes mes tentatives).Je te conseille vivement "Gabin" d André<br /> Bruneret,sorti chez Robert Laffont en 2004 mais facilement trouvable,plus de 600 pages qui s adressent véritablement aux purs fans de l acteur,pas ou peu de photos mais une bio qui me parait la<br /> plus complète que j ai lu a ce jour sur Gabin et surtout pas d hagiographie que des faits(tournages et vie privée)concrets;un très bel ouvrage!Et si on sent l admiration de l auteur,qui a bien<br /> connu Gabin,pour l homme de "La bandera" cela reste anodin par rapport au travail fourni!J éspère que Fred ne m en veux pas d etre passé par son blog!
Répondre
D
Volodia, votre (ton ?) point de vue est certes respectable.<br /> Remarquons que les cinq films que je t'ai cités sont tous très bien notés sur IMDB, qui privilégie généralement (et excessivement) le cinéma anglo-saxon.<br /> On pourrait également citer le cinéma noir et polar de notre ami Melville, révéré aux States.<br /> Comme quoi les Américains reconnaissent et apprécient le polar à la française.
Répondre
V
@dino barran<br /> Tous les films que tu cites sont très bons, mais moi je les classe dans la catégorie "polar à la française ".
Répondre
D
Mille pardons cher (chère ?) Volodia, emporté par mon patriotisme chauvin (pléonasme), je me suis laissé aller à vous tutoyer...
Répondre
F
<br /> <br /> En même temps, c'est un peu la règle, ici...<br /> <br /> <br /> <br />
D
Un des rares films français qui peut s'apparenter aux films "noirs " américains.<br /> Cher (chère ?) Volodia, ne soyons pas trop sévère avec le cinéma hexagonal. En me limitant aux années 50, je te cite instinctivement cinq grands films noirs français : TOUCHEZ PAS AU GRISBI, RAZZIA<br /> SUR LA CHNOUF, LE TROU, DU RIFIFI CHEZ LES HOMMES et LES DIABOLIQUES.<br /> Et il y en a bien d'autres...
Répondre
V
Un chef d'oeuvre.Un des rares films français qui peut s'apparenter aux films "noirs " américains.
Répondre

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens