Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 09:27

Cinéaste indépendante abonnée aux festivals comme Sundance, Nicole Holofcener tourne peu. Mais ses opus précédents : « WALKING AND TALKING », « LOVELY AND AMAZING » et « FRIENDS WITH MONEY » avaient frappé par leur finesse d’observation, comme de mini-fables new-yorkaises, de petits contes moraux sur les ‘bobos’ et leurs dérisoires tourments.PLEASE GIVE

« LA BEAUTÉ DU GESTE » demeure dans la droite lignée des précédents, mais semble encore plus délicat et subtil, un peu plus généreux aussi.

Le scénario brasse de grands thèmes comme l’usure du mariage, l’adolescence, la vieillesse, le célibat, sans avoir l’air d’y toucher et pose sur ses protagonistes un œil cruel mais indulgent malgré tout. Comment mépriser des personnages qui nous ressemblent autant ? C'est Catherine Keener, l’actrice-fétiche de la réalisatrice, qui a le rôle-phare, celui d’une antiquaire aisée qui vit de plus en plus mal son statut de charognard. En effet, elle se « fournit » en mobilier dans l'appartement de vieilles personnes récemment décédées. Et cela commence à la ronger. On la voit se désagréger peu à peu, tout en se régénérant. Très beau travail en demi-teintes de la part de cette toujours remarquable actrice. Elle est superbement entourée par le savoureux Oliver Platt en époux placide qui s’essaie sans joie à l’adultère, Rebecca Hall et Amanda Peet formidables en sœurs aux caractères totalement opposés.

Rien de spectaculaire dans « LA BEAUTÉ DU GESTE », mais si on accepte de se laisser happer, un humour au second degré permanent, une acidité qui affleure à chaque situation et une petite musique très singulière qu’on aimerait retrouver plus souvent. C'est un peu le cinéma que devrait faire aujourd'hui Woody Allen, s’il ne s’était pas perdu corps et biens.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES SORTIES DVD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens