Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 17:40

OMBRE PROIE (1)Réalisé par l’inégal mais intéressant et versatile Stephen Hopkins, « L’OMBRE ET LA PROIE » est une sorte d’OVNI confrontant la civilisation en marche (autrement dit, la colonisation britannique) au mysticisme primitif de l’Afrique du 19ème siècle. Ou, comment OMBRE PROIEun jeune ingénieur chargé de bâtir un pont à Tsavo va être confronté à deux lions mangeurs d’hommes dont le comportement inouï laisse à penser qu'il s’agit peut-être d’esprit maléfiques chargés de refouler l’envahisseur. La puissance de l’argent et du progrès mis en échec par la magie.

Sujet casse-gueule pour un film très sous-évalué mais à redécouvrir absolument. La reconstitution historique est proprement extraordinaire, les séquences d’attaques sont empreintes d’une terreur quasi-religieuse qu’on n’avait aussi puissamment ressentie que dans « L’EXORCISTE ». La force du film est de ne montrer les fauves que très progressivement. Le plus fort étant que lorsqu’on les voit enfin – alors qu'il ne s’agit tout de même que de gros lions ! – on a toujours aussi peur. OMBRE PROIE (2)

« L’OMBRE ET LA PROIE » est un film intemporel, qui aurait tout à fait pu être produit dans les années 50 avec Tyrone Power et Stewart Granger dans les rôles principaux. Au lieu de cela, on a droit à Val Kilmer, acteur généralement difficile à avaler, qui est ici irréprochable en candide prenant peu à peu une stature de héros. Même son accent britton est acceptable ! À ses côtés, d’excellents seconds rôles comme Tom Wilkinson en patron irascible. Seul bémol : Michael Douglas affublé de vilaines extensions capillaires, qui cabotine éhontément dans un rôle de « chasseur blanc » macho et confit dans son jus de cliché. Eastwood n’était pas libre ?

L’Afrique est magnifiquement filmée, les personnages du cru sont écrits avec finesse sans la OMBRE PROIE (3)moindre connotation raciste, même inconsciente, et l’humour n’est pas totalement absent. Film d’aventures à l’ancienne, flirtant ouvertement avec le fantastique et le film d’horreur, « L’OMBRE ET LA PROIE » est une œuvre unique en son genre, qui gagne à chaque re-vision. Certains moments comme la découverte du charnier dans la grotte des fauves ou le réveil de Kilmer dans le campement dévasté à l’aube, sont de pures merveilles de mise en scène. Petit chef-d’œuvre. Vraiment…

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS-CULTE DE "WWW"
commenter cet article

commentaires

VAL 06/02/2012 19:28

Merci du compliment, Fred.

VAL 06/02/2012 18:08

Un petit chef-d'oeuvre, tu as raison. Je viens juste de le voir et Val Kilmer est très bon dans ce rôle. Michael Douglas cabotine, c'est vrai, mais il a de qui tenir,non ?

En fait, ce qui m'a plus dans "The Ghost and the Darkness" (je préfère le titre original), c'est l'histoire elle-même. Il y a quelques mois, j'avais lu un livre passionnant sur les mangeurs
d'hommes de Tsavo, et le film de Stephen Hopkins est effectivement très proche des faits tels qu'ils se produisirent; l'aspect des lions diffère de la réalité, les "vrais" lions étaient dépourvus
de crinière, mais je préfère de loin les lions réels à d'éventuelles "créatures numériques" qui auraient dénaturé le film (comme la "Bête" pitoyable du "Pacte des loups").

Pour finir, cette histoire avait déjà fait l'objet d'un film, "Bwana Devil", réalisé par Arch Obolerr en 1952, premier film colorisé entièrement en 3D.

Fred Jay Walk 06/02/2012 18:13



Val, tu es décidément une femme de goût...



claude kilbert 10/10/2010 19:01


J'avais bien aimé ce filme avec son sujet c'est vrai original, il y a un du western dans le fond de cette histoire de conquête de l"homme sur la nature, ce chemin de fer qui veut la dominer. Le
fiston Douglas resemble beaucoup à son père par son attitude rebelle à l'avancée de la civilisation, on pense à "Seuls sont les indomptés", (qui est aussi une belle oeuvre).
Pour conclure la photos est très belle et il y a une superbe BO de Jerry Goldsmith. Un filme a redécouvrir vraiment! Bonne soirée à tous.


Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens