Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
7 août 2012 2 07 /08 /août /2012 17:59

INVASION« L’INVASION DES PROFANATEURS DE SÉPULTURES » (titre français totalement hors-sujet, une fois encore !) est un film de SF qui a profondément marqué les esprits à sa sortie. On l’a lu comme une parabole sur « l’ennemi intérieur » qui rongeait l’Amérique en catimini, un film anti-rouge. Aujourd'hui c'est, plus universellement, une fable paranoïaque sur la perte d’identité et la désensibilisation inéluctable du monde moderne, INVASION (2)qui perd en humanité ce qu'il gagne en technologie.

Formellement, cela reste une série B assez fauchée, adroitement réalisée par Don Siegel, habitué aux budgets serrés. Le film met longtemps à se mettre en place, perd de précieuses minutes avec une love story complètement inintéressante et peine à installer son « héros » : un médecin de province assez ringard, campé sans nuance par Kevin McCarthy au visage peu expressif. Malgré la naïveté des péripéties, les longues séquences explicatives, on reste accroché par le sujet-même et par l'inoubliable trouvaille de ces « cosses » géantes où naissent et grandissent des clones humains destinés à remplacer les véritables « terriens » dont ils imitent – on ne sait par quel phénomène – l’aspect physique sinon mental. La scène dans la serre, quoique rudimentaire, est encore assez stressante.

Dans un cast très terne, on reconnaît avec plaisir des ‘girls’ des fifties chères à « WWW » comme Carolyn Jones et surtout Jean Willes, jouant l’assistante sexy de McCarthy. L’amateur à l’œil exercé apercevra même dans deux scènes, un tout jeune Sam Peckinpah incarnant un employé du gaz appelé ‘Charlie’. Il était également assistant sur le film !

Le film connut plusieurs remakes au fil des décennies : un plutôt bon signé Philp Kaufman, un redondant d’Abel Ferrara et un récent et navrant avec Nicole Kidman.

L’original demeure toujours la référence, malgré ses côtés vieillots et sa fin ouverte (mais « heureusement » ouverte) excessivement décevante et bêtement rassurante.

INVASION (1)

Partager cet article

Published by Fred Jay Walk - dans HORREUR - SF ET FANTASTIQUE
commenter cet article

commentaires

Marc Provencher 07/08/2012

Moi qui hait les remakes presque par principe, je dois avouer que la version de Philip Kaufman était, pour une rare fois, nécessaire. Des quatre c'est la plus efficace et la plus vénéneuse, avec un
excellent Donald Sutherland et une fin à glacer le sang.

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens