Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 11:14

« WWW » n’étonnera personne en avouant que le cinéma de Claude Pinoteau, qui vient de mourir à l’âge de 87 ans, n’était pas exactement sa « cup of tea ». Cela n’empêche pas de COLEREreconnaître d’énormes qualités à « LA GIFLE » et « LE SILENCIEUX » deux œuvres très différentes, qu'il tourna avec Lino Ventura.

Nous en profitons donc pour nous étonner de l’absence en DVD (français, en tout cas) d’un autre film du tandem : « L'HOMME EN COLÈRE ».

C'est une copro franco-canadienne tournée en 1979, dans laquelle le grand Lino part à Montréal retrouver son fils disparu. Un suspense, un thriller, aujourd'hui bien oublié, mais qu’on aimerait bien revoir pour s’en faire une idée.

Aux côtés de la star hexagonale, rien moins que Angie Dickinson, Donald Pleasence, Lisa Pelikan, Chris Wiggins et Laurent Malet dans le rôle du fils.

Le scénario est signé Jean-Claude Carrière, la BO est de Claude Bolling et la photo de Jean Boffety.

Le film n’a pas la réputation d’être un chef-d’œuvre, mais est-ce une raison pour qu'il demeure ainsi invisible depuis si longtemps ? Allez, les éditeurs, en hommage posthume à M. Pinoteau !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES RECLAMATIONS !
commenter cet article

commentaires

Dino Barran 07/10/2012 22:28

En fait, dans mon commentaire précédent, je parlais du SILENCIEUX adapté de DRÔLE DE PISTOLET de Francis Ryck. Le lecteur aura rectifié de lui-même.

Corey 07/10/2012 21:32

Oui, "la gifle" est formidable aussi dans un genre bien différent. une "boum" en moins gnian gnian, et un touchant duo Ventura-Girardot. Quant à Adjani, simple et naturelle, pas encore maniérée et
transformer en femme fatale. Quand on pense qu'elle est dans le film la fiancée de Francis Perrin, ça laisse rêveur…

Dino Barran 07/10/2012 19:51

Presque d'accord cher Corey. Sauf que LA GIFLE était pas mal du tout, dans un registre différent.
Il est d'ailleurs intéressant de se pencher sur la manière dont les auteurs ont adapté l'excellent bouquin de Ryck. Ils en ont gardé peu de choses, sauf le plus important : l'esprit du livre. D'où
un suspense intense qui ne s'interrompt qu'au mot FIN.
A l'inverse, Enrico et Jardin sont restés très fidèles au COMPAGNON INDÉSIRABLE du même Ryck, pour LE SECRET. Mais ils en ont perdu l'essentiel.

Fred Jay Walk 07/10/2012 20:12



J'aime beaucoup "LA GIFLE". Il y a quelque chose dans ce film... Les scènes entre Ventura et Girardot... Le dialogue...



Corey 07/10/2012 18:32

"Le silencieux", un chef d'oeuvre du film d'espionnage. Le premier film de Pinoteau, et son meilleur.

Dino Barran 07/10/2012 13:03

Je devine, cher Fred, que la rencontre Lino/Angie est à la base de ta réclamation. Cela étant cet HOMME EN COLÈRE reste dans ma mémoire comme un film plutôt médiocre.
J'ai parcouru rapidement tes articles sur Angie et Telly Savalas. Je ne crois pas y avoir vu mentionné le film qui les a réuni sous l'égide d'un réalisateur français. Devinette : t'en souvient-il ?
(Non, ne va pas chercher sur IMDB !) C'est un des films ou Angie est particulièrement craquante...

Fred Jay Walk 07/10/2012 13:28



Tu devines bien !


 


Et je sais de quoi tu parles : de l'affreux "SI TU CROIS, FILLETTE" sorti récemment chez Warner Archives. Monument de mauvais
goût et de médiocrité, qu'inconsciemment j'omets de citer. Dans mon souvenir, le seul atout étaient les plans très dénudés d'Angie.



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens